30. Nov 2020

L’importance de la 5G pour l'industrie de la construction

L’importance de la 5G pour l'industrie de la construction

La nouvelle technologie de téléphonie mobile 5G est très importante pour le secteur de la construction. En effet, la 5G assure non seulement une téléphonie mobile performante dans l’ensemble de la Suisse, mais pose également les bases pour une pleine utilisation du BIM. La plate-forme CHANCE5G a été lancée en juillet.

Auteurs: Infra Suisse et Claudio Looser, chef de projet Chance 5G

La téléphonie mobile ne cesse de se développer. A moyen terme, la 5G remplacera le standard actuel de la 4G et ouvrira de nouvelles possibilités d’utilisation. Le nouveau standard représente un nouveau jalon technologique : la 5G utilise des bandes de fréquence proches des anciennes technologies de téléphonie mobile et du WLAN, mais permet de les utiliser plus efficacement. Les nouveaux émetteurs offrent une capacité accrue, permettant de gérer jusqu’à 100 fois plus d’appareils par antenne. De plus, la 5G offre une bande de fréquence jusqu’à 100 fois plus large (vitesse de transmission plus élevée) et un temps de réaction (latence) jusqu’à 50 fois plus réduit. Cela offre une meilleure stabilité et efficacité pour les applications actuelles. Parallèlement, les performances accrues ouvrent de nouvelles possibilités. Bref : la 5G est déterminante pour la compétitivité de la Suisse et représente une contribution importante à la numérisation du pays.

Numérisation incontournable dans le secteur de la construction

La construction suisse d’infrastructures n’échappe pas à la numérisation, notamment sur les chantiers. La planification des travaux, la logistique des chantiers et l’engagement des machines vont de plus en plus se faire de manière numérique. Les plans de construction seront de plus en plus utilisés sur des tablettes, sous forme numérique et en trois dimensions. Cela permettra de travailler plus simplement et plus rapidement. Des machines de chantier et des drones intelligents vont soutenir les activités sur le chantier. Dans ce cadre, le Building Information Modelling (BIM) deviendra un standard incontournable. Dès 2025, les entreprises de la Confédération ou proches de celle-ci devront exiger le BIM comme standard pour les mandats d’infrastructures. Les employés en profiteront eux aussi, car le travail mobile augmentera dans tous les domaines du secteur.

De nouvelles exigences requièrent une infrastructure 5G

Cette numérisation croissante du secteur de la construction et, avec elle, l’échange de très grandes quantités de données entre les différents groupes d’intérêt et sites pose de nouvelles exigences à la téléphonie mobile en Suisse. La 5G permet d’assurer la numérisation du secteur de la construction :

  • Vitesse : la 5G permet d’augmenter la vitesse de transmission des données et d’assurer ainsi en tout lieu la transmission des grandes quantités d’informations nécessaires pour le BIM – y compris dans les régions périphériques. Cela simplifie et améliore la collaboration mobile décentralisée. La 5G permettra également la télécommande de véhicules.
  • Disponibilité : les réseaux actuels de téléphonie mobile arrivent à leurs limites, dans la mesure où la quantité de données transmises sur ces réseaux double tous les 18 mois. La 5G assure que les réseaux de téléphonie mobile répondront également aux exigences croissantes à l’avenir. Cela assure une téléphonie mobile efficace dans toute la Suisse et évite l’encombrement des réseaux.
  • Sécurité : des réseaux sans lacunes et sûrs apportent une contribution à la sécurité sur les chantiers. De plus, les technologies les plus modernes améliorent encore la sécurité des données.

Opportunités pour le secteur de la construction

La 5G apporte des avantages non seulement dans les domaines d’utilisation connus, mais permettra également de les développer et même de créer de nouveaux domaines d’utilisation. Ainsi, la réalité augmentée ou la réalité virtuelle faciliteront le repérage sur le chantier ou dans le modèle. Des processus automatisés permettront de réduire sensiblement les frais, par exemple dans la documentation de l’avancement des travaux, la réalisation des métrés ou la facturation. On disposera de plus d’informations et d’informations de meilleure qualité.

La 5G est par conséquent déterminante pour la capacité d’innovation et la compétitivité actuelle et future de l’ensemble du secteur de la construction. Une meilleure compétitivité assure des emplois. De plus, de nouvelles technologies créent de nouveaux domaines d’activité et favorisent la création d’emplois. La numérisation permet de faciliter les conditions de travail sur le chantier, un avantage particulièrement bienvenu dans un secteur avec des exigences élevées, et qui augmentera l’attrait pour les métiers correspondants. Ce développement représente une opportunité non seulement pour les employés, mais aussi pour les employeurs, dans la mesure où la construction d’infrastructures reste confrontée à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.