05. Dez 2022

constructionsuisse en point de mire: membre de comité Jens Vollmar

Dès à présent, grâce à notre nouvelle série «constructionsuisse en point de mire», vous en saurez plus sur notre association. Aujourd’hui, nous vous présentons Jens Vollmar, membre de notre comité. Il est vice-président de Développement Suisse.

Mike Tschirky

1. Pourquoi t’investis-tu pour le secteur de la construction?

Le secteur de la construction développe et réalise des espaces de vie, des environnements professionnels et des infrastructures. Ces réalisations marquent les gens aujourd’hui, mais aussi les générations à venir. Outre la forte influence et le potentiel encore plus fort que notre secteur en retire, il en découle aussi une immense responsabilité. J’aime apporter ma contribution, je prends donc beaucoup de plaisir à participer activement à l’évolution du secteur de la construction et de la société dans son ensemble. Voilà pourquoi je m’investis.

2. Selon toi, quels sont les grands défis et opportunités de cette branche?

Le secteur de la construction a du retard sur les questions d’efficience et de collaboration. La numérisation illustre bien les possibilités existantes qui sont encore loin d’être pleinement exploitées. Il en va de même pour les méthodes de construction industrialisées, comme la préfabrication ou les systèmes modulaires. Dans le domaine de la sécurité au travail et de la durabilité aussi, le besoin de changement se fait sentir comme jamais depuis des dizaines d’années. Le secteur de la construction est donc directement au cœur des évolutions actuelles et peut par conséquent contribuer à renforcer la prospérité de la société, à réduire les coûts externes et à atteindre des objectifs de durabilité. La meilleure façon d’y parvenir reste de collaborer et d’intégrer ces notions dans le développement, la planification et la réalisation de biens immobiliers et d’infrastructures.

3. La culture de la collaboration est une autre thématique qui préoccupe la branche. Selon toi, que recouvre cette notion et comment devons-nous désormais procéder?

Sans une collaboration en partenariat efficace et fiable, il n’est plus possible de planifier et de réaliser avec succès de grands projets complexes. Les exigences et l’expertise qu’imposent les conditions-cadres techniques et réglementaires surpassent les simples connaissances qu’un individu peut apporter. Le chacun-pour-soi appartient au passé. Les modèles de prestations globales intégrées avec des équipes diverses et interdisciplinaires sont selon moi la réponse nécessaire du secteur de la construction à un environnement toujours plus dynamique. Par conséquent, j’essaie moi aussi de contribuer consciemment à la collaboration avec la clientèle, le personnel, les fournisseurs et les sous-traitants ainsi qu’avec d’autres parties prenantes du marché ou organisations politiques. Dans un contexte où les processus et modèles contractuels classiques n’ont plus cours, je suis absolument convaincu que nous devons inscrire notre organisation, nos processus et la manière dont nous menons nos projets dans le cadre d’une collaboration en partenariat.

Concernant la personne

Jens Vollmar est responsable de la division Bâtiments/président pour la Suisse et membre du comité exécutif d’Implenia SA. Il est également vice-président de Développement Suisse et membre du comité de l’association faîtière constructionsuisse. Il a étudié à l’université de Saint-Gall (HSG) ainsi qu’à l’université de California à Berkeley et est titulaire d’un doctorat en comptabilité et finance. Il est en outre chargé de cours en gestion de la construction et gestion immobilière ainsi qu’en fusions et acquisitions à l’université de Saint-Gall.