20. Jan 2021

constructionsuisse dit oui à la loi sur le CO2

Le comité de constructionsuisse se prononce en faveur de la révision totale de la loi sur le CO2 et rejoint le comité «Économie suisse pour la loi sur le CO2» dans la perspective de la votation populaire.

Le comité de constructionsuisse soutient la nouvelle loi sur le CO 2 et désapprouve l’organisation d’un référendum. La révision de la loi définit des conditions-cadres efficaces et fiables pour une politique climatique active et durable. constructionsuisse approuve donc la Stratégie énergétique 2050 et soutient l’objectif consistant à réduire les émissions de CO 2 à zéro d’ici à 2050. Le comité reconnaît la problématique du CO 2 et est convaincu que dans l’ensemble, la Stratégie énergétique 2050 constitue une opportunité pour l’économie nationale et que le secteur de la construction peut apporter sa pierre à l’édifice.

constructionsuisse s’engage en faveur de la poursuite de la réduction des émissions de CO 2 du parc immobilier et a déjà participé aux délibérations parlementaires pour soutenir le renforcement des programmes de construction tels que les techniques du bâtiment énergétiques ou les rénovations de la technique du bâtiment. La loi sur le CO 2 définit également des incitations importantes pour promouvoir les nouvelles constructions de remplacement. De telles mesures permettent de réaliser les objectifs climatiques et énergétiques tout en créant des conditions-cadres homogènes pour le secteur de la construction. Ainsi, le modèle offre également une sécurité de planification et d’investissement, ce qui explique pourquoi il est soutenu par la majorité de l’économie suisse. Ensemble avec les principales associations du secteur de l’énergie et de la construction, constructionsuisse se rattache à l’association «Économie suisse pour la loi sur le CO 2 ». constructionsuisse est donc prête à soutenir la loi sur le CO 2 durant la votation populaire également.