22. Feb 2023

Oui à la loi sur le climat

Oui à la loi sur le climat

Constructionsuisse dit oui à la loi sur la protection du climat, de son nom complet loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCI).

Cette dernière a été adoptée par le Parlement le 30 septembre 2022 en tant que contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers, par 38 voix contre 4 au Conseil des États et par 139 voix contre 51 au Conseil national. L’Union démocratique du centre (UDC) ayant déposé un référendum, une votation populaire aura probablement lieu le 18 juin 2023.

Le comité de Constructionsuisse se prononce en faveur de l’adoption de la loi sur le climat. Avec l’objectif de zéro émission nette, ce compromis constructif contient un instrument important pour la protection du climat. Il pourrait en outre être synonyme d’effets positifs sur l’économie suisse de la construction.

Le projet offre une marge de manœuvre entrepreneuriale, des conditions générales fiables et stables pour les entreprises engagées sur la voie du zéro émission nette et, partant, une sécurité d’investissement. En cas de oui du peuple par ailleurs, la Confédération mettra à disposition au cours des dix prochaines années des subventions d’encouragement supplémentaires à hauteur de 200 millions de francs par an pour des programmes d’assainissement des bâtiments, dont profiteront notamment les propriétaires fonciers et immobiliers. D’une part, le remplacement des chauffages à combustibles fossiles et des chauffages électriques à résistance par des systèmes de chauffage renouvelables se verra encouragé. D’autre part, les mesures d’assainissement énergétique de l’enveloppe des bâtiments généreront un volume de commandes et un chiffre d’affaires accrus pour les différentes branches du secteur de la construction.

Le comité Économie suisse pour la loi sur le climat regroupe d’ores et déjà de nombreuses entreprises et associations, et se félicite de toute nouvelle adhésion. Les personnes intéressées à rejoindre le comité peuvent le faire directement sur son site Internet. Constructionsuisse est prête à défendre la loi sur le climat lors de la votation populaire également.