22. Aug 2022

constructionsuisse se déclare favorable à la réforme AVS 21

Le comité de constructionsuisse se prononce en faveur de la réforme AVS 21 et soutient le comité interpartis pour le oui en vue de la votation populaire du 25 septembre 2022.

Le comité de constructionsuisse soutient la réforme de l’AVS (AVS 21) et désapprouve l’organisation d’un référendum. L’objectif de la réforme est d’assurer l’équilibre financier de l’AVS et de maintenir le niveau des prestations dans l’AVS. En raison du vieillissement de la population, l’AVS aura besoin de 26 milliards de francs d’ici 2030. La réforme associe toute une série de mesures, notamment un relèvement de 64 à 65 ans de l’âge de départ à la retraite des femmes et un financement supplémentaire par une hausse de la TVA. Ce relèvement sera compensé pour neuf classes d’âge de femmes concernées par le relèvement de l’âge de départ à la retraite.

Des représentantes et représentants de partis de gauche, de syndicats et d’associations féminines critiquent le relèvement à 65 ans de l’âge de départ à la retraite des femmes et ont lancé un référendum contre le projet de loi. La proposition de loi sera soumise au peuple le 25 septembre 2022. Une vaste alliance, composée de représentantes et de représentants de différents partis politiques et de diverses associations professionnelles, s’oppose à ce référendum et s’engage pour la sauvegarde de la prévoyance vieillesse.

constructionsuisse soutient le comité interpartis pour le oui en vue de la votation populaire. Du fait de l’augmentation de l’espérance de vie dans notre société, cette réforme est nécessaire afin que les retraitées et retraités de demain reçoivent également leur part pour pouvoir subvenir à leurs besoins de base avec leur pension. Il n’y a aucune autre issue que la stabilisation financière. Grâce à la réforme AVS 21, la prévoyance vieillesse peut être assurée pour les années à venir sans recourir à une réduction des rentes.

En  savoir plus