16. Mär 2022
À Lyss, Cindy Aebischer et José Lopez ont transformé une maison individuelle classée au patrimoine architectural et vieille de 60 ans en une maison ultramoderne et respectueuse du climat. Ce projet a été soutenu financièrement par Le Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons.
«Nous avons beaucoup aimé le style de la maison»: en achetant une maison individuelle de style bungalow californien à Lyss (BE), Cindy Aebischer et José Lopez ont réalisé l’un de leurs rêves. En y regardant de plus près, ils ont compris le défi que cela représentait. Ils ont réalisé qu’ils allaient devoir rénover entièrement la maison. L’objectif était de créer une maison ultramoderne en termes de technique du bâtiment et d’isolation, mais sans que cela se voie de l’extérieur. Ils voulaient conserver l’aspect extérieur du bâtiment fait de briques et de bois, dont l’architecture méritait d’être protégée. Seule l’installation de panneaux solaires sur le toit était possible.
La propriété des années 1960 devait donc être isolée de l’intérieur. En effet, les nouveaux propriétaires ne voulaient pas avoir froid en hiver ni souffrir de la chaleur en été, comme c’était le cas jusqu’à présent. Vivre «sans pantoufles», voilà ce que souhaitait la propriétaire, sans oublier l’aspect économique et le respect du climat. Et pour ce faire, Cindy et José ont mis la main à la pâte, notamment en repérant les ponts thermiques à l’aide d’une caméra thermique. Ils ont étudié de près les différentes technologies d’isolation et de chauffage et ont trouvé des artisans qui partageaient leur état d’esprit.
Le résultat parle de lui-même. L’architecte, Eveline Job, a déclaré: «Avec des mesures simples, nous avons réussi à améliorer la classe énergétique du bâtiment de cinq classes.» Le solaire thermique et le photovoltaïque fournissent de l’énergie non fossile pour le chauffage et l’eau chaude, le tout complété par une cheminée hydrothermique. Le bâtiment consomme aujourd’hui dix fois moins d’énergie qu’avant. Cindy Aebischer et José Lopez dépensent aujourd’hui 800 francs par an pour l’énergie, alors que les coûts énergétiques de la maison se situaient auparavant entre 6000 et 8000 francs par an. Et une fois les panneaux solaires installés sur le toit, leur facture énergétique devrait même se rapprocher de zéro.
Ils ont pu bénéficier d’un soutien financier du Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons. Les maîtres d’ouvrage ont consacré près d’un quart de leur budget de rénovation à des améliorations énergétiques. Des investissements rentables, puisque cela leur permettra d’économiser beaucoup d’argent au fil des ans.