09. Aug 2021

Un concentré de puissance économique

Un concentré de puissance économique

En provenance des groupes de base: une contribution de Christoph Schaer, directeur de l’Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec), membre du groupe de base second œuvre et techniques du bâtiment

Il m’a récemment été demandé ce que je faisais réellement dans la vie. J’ai répondu que je travaillais pour un prestataire de services dans le secteur du second œuvre. À la question suivante de savoir ce qu’on entendait par «second œuvre» et quel statut il avait en Suisse, j’ai spontanément donné une réponse qui ne me satisfaisait qu’à moitié.

Une raison suffisante pour faire quelques recherches et jeter un nouveau regard sur le second œuvre avec quelques données clés. Parce que nous parlons d’un concentré de puissance économique et d’une diversité de métiers qui n’a pas d’équivalent.

Le second œuvre en Suisse regroupe environ 16’000 entreprises de plus de 20 secteurs différents. Il offre un emploi à environ 220’000 personnes et des apprentissages à 27’000 jeunes. En d’autres termes: pratiquement toutes les 30 personnes en Suisse travaillent dans le secteur du second œuvre. Au sens figuré, il y a environ 1000 «artisans du second œuvre» dans les rangs des spectateurs d’un match de football dans le Stade de Suisse bondé. Un chiffre remarquable, mais en même temps logique si l’on considère que la Suisse compte environ 1,8 million de bâtiments à usage résidentiel. Environ 18’000 d’entre eux sont rénovés chaque année, soit beaucoup plus que les quelque 12’000 nouveaux bâtiments construits chaque année.

Avec 30 milliards de francs suisses, le secteur du second œuvre apporte non seulement une contribution importante à la création de valeur nationale, mais fournit également un service indispensable à la société. Ce sont les nombreux métiers du secteur du second œuvre qui donnent vie aux bâtiments. Ils apportent esthétique, confort, bien-être et hygiène et transforment les maisons en centrales électriques. Le fameux «toit au-dessus de la tête» est également une réalisation du secteur du second œuvre, tout comme les façades à haut rendement énergétique, les portes et les fenêtres étanches, les plafonds et les sols, les murs colorés, les techniques de construction intelligentes et les stations-service électriques.

Entre nous: auriez-vous été capables de produire ces chiffres clés spontanément? Si ce n’est pas le cas, j’espère avoir préparé le terrain pour vous. Parce qu’il est important de rappeler les réalisations et la pertinence du second œuvre à chaque occasion et à tous les groupes cibles. Revenons à ma connaissance mentionnée au début: bien entendu, je lui ai fourni ces informations, non sans fierté!