06. Dez 2022

Message de bonne année: improvisation, innovation et collaboration

Message de bonne année: improvisation, innovation et collaboration

Le président de constructionsuisse, le conseiller aux Etats Hans Wicki, se penche sur l'année à venir. Quels sont les thèmes qui préoccupent le secteur de la construction ? Quelles sont les priorités de Constructionsuisse ?

Chères et chers membres, chères lectrices, chers lecteurs,

Durant ces dernières années, nous sommes toujours parvenus à atténuer les problèmes d’approvisionnement et la volatilité des prix en improvisant, en innovant et en nouant des partenariats. Nous pouvons en être fiers. Pendant la période difficile de la pandémie de 2020 et 2021, le secteur de la construction a su être un soutien solide de l’économie suisse. 2022 nous a de nouveau confrontés à des défis. La guerre tragique qui frappe l’Ukraine a, sur cette région comme sur le reste de l’Europe, des conséquences économiques importantes qui, combinées aux sanctions contre la Russie, se répercutent sur le commerce international. Nous en ressentons toujours les répercussions dans le travail quotidien et dans le domaine de l’approvisionnement énergétique.

Pour 2023 aussi, la stratégie suivante sera plus que jamais valable: en ces temps extraordinaires, cette collaboration en partenariat requiert encore plus d’équité mutuelle, de simplicité et de discernement. constructionsuisse s’engage en faveur d’une amélioration de la culture de collaboration dans le secteur de la construction, soutient les initiatives déjà nombreuses des associations-membres et recherche le dialogue avec les maîtres d’ouvrage.
Une collaboration performante d’égal à égal continue à être également nécessaire pour la mise en œuvre de la nouvelle loi sur les marchés publics. Nous n’y parvenons que lorsque la concurrence axée sur la qualité remplace la concurrence axée sur les prix dans les appels d’offres aux trois niveaux fédéraux et que la coopération entre les adjudicateurs et les prestataires se base sur le respect et la confiance. Il convient de mesurer cette évolution dans les années à venir et de soutenir le changement de culture par le biais d’instruments tels que le suivi des adjudications ou les publications comme celle de Mario Marti.

En plus de la loi sur les marchés publics et des thèmes liés à la politique énergétique, les dossiers politiques nationaux suivants nous solliciteront tout particulièrement en 2023:

  • Le thème de l’économie circulaire et de la modernisation du parc immobilier. Cela comprend la révision partielle de la loi sur la protection de l’environnement (LPE), axée sur l’économie circulaire, lors de la procédure de consultation à laquelle constructionsuisse a participé ainsi que la révision de la loi sur le CO² pour la période après 2024: pour que le taux de rénovation des bâtiments atteigne les 3 %, les obstacles et les réglementations en place doivent être supprimés.
  • La décision d’opposer ou non une contre-proposition à l’initiative paysage avec LAT 2 (construction en dehors des zones à bâtir). constructionsuisse souhaiterait davantage une proposition d’amélioration axée sur l’avenir de la LAT plutôt qu’une contre-proposition.
  • Le débat parlementaire sur le droit contractuel de la construction attendu au premier semestre. constructionsuisse s’engage depuis des années contre une protection des consommateurs dans le domaine de la construction, le projet mis en consultation allait dans la bonne direction.
  • La mise en œuvre du droit des cartels avec la «petite» révision et les motions transmises Wicki et Français.
  • La préparation à la révision de l’ordonnance sur les produits de construction et par conséquent, l’application des directives UE à partir de 2024 environ.

Meilleures salutations et tous mes vœux pour la nouvelle année

Conseiller aux États Hans Wicki
Président de constructionsuisse