11. Dez 2024

PFAS dans le secteur suisse de la construction

Constructionsuisse et ses associations-membres reconnaissent la nécessité d’agir dans la gestion et l’utilisation des composés alkylés per- et polyfluorés (PFAS) et ont lancé leurs propres travaux à ce sujet.

Le secteur de la construction est prêt à collaborer et l’a fait savoir tant à l’Office fédéral de l’environnement qu’aux différents maîtres d’ouvrage publics.

Dans le cadre des travaux en cours et à venir, les conditions générales suivantes revêtent une importance particulière :

  • Élaboration de données scientifiquement fondées sur les effets de l’utilisation des substances soumises à des restrictions.
  • Désignation claire et définition de valeurs indicatives pour les substances à usage restreint.

Toutefois, nous nous opposons à des interdictions globales irréalistes tant que nous ne disposons pas de données fondées, de désignations clairement déclarées et d’une définition des valeurs indicatives. Une analyse approfondie, une mise en balance des intérêts ainsi que des délais suffisamment longs sont nécessaires pour identifier les cas pertinents et examiner les alternatives. Cela permet également d’éviter des interruptions dans les projets de réhabilitation et de construction ainsi que des coûts consécutifs.