20. Feb 2024

Recommandations pour les votations populaires de 2024

Le comité de constructionsuisse a décidé de ses recommandations pour les votations populaires à venir en 2024 qui concernent le secteur de la construction.

NON à une 13e rente AVS

Le comité de constructionsuisse se prononce contre l’initiative pour une 13e rente AVS. Le 3 mars, le peuple suisse sera appelé à se prononcer sur ce sujet. L’initiative déposée par l’Union syndicale suisse demande que toutes les personnes retraitées aient droit à une 13e rente AVS, ce qui correspond à une augmentation de 8,3 %. Aujourd’hui déjà, l’AVS se dirige à grands pas vers un déficit financier de plusieurs milliards de francs. Une acceptation de l’initiative entraînerait donc des coûts supplémentaires considérables sous la forme d’une hausse de la TVA ou des charges salariales. Cela représenterait une charge supplémentaire tant pour la classe moyenne que pour les entreprises. Pour cette raison, le comité de constructionsuisse recommande le rejet de l’initiative populaire et soutient la campagne du «non» de la coalition transpartisane.

OUI à l’initiative sur les rentes

Le comité de constructionsuisse se prononce en faveur de l’acceptation de l’initiative sur les rentes des Jeunes Libéraux-Radicaux. L’initiative sera soumise au peuple suisse le 3 mars prochain. L’AVS fait face à une énorme pression en raison de l’évolution démographique d’une population de plus en plus âgée. En effet, il y a toujours plus de personnes retraitées et moins de personnes actives. L’initiative sur les retraites lancée par les Jeunes Libéraux-Radicaux vise à garantir durablement le financement de l’AVS en augmentant l’âge de la retraite. Pour ce faire, l’âge de la retraite pour les femmes et les hommes doit dans un premier temps être relevé à 66 ans, puis être lié à l’espérance de vie moyenne. L’AVS pourra ainsi être garantie à long terme. Le comité de constructionsuisse recommande donc d’accepter l’initiative sur les rentes et soutient le comité du «oui».

OUI à l’acte modificateur unique

Le comité de constructionsuisse soutient la «Loi relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables (acte modificateur unique)». Le projet sera soumis au vote le 9 juin car un groupe issu des milieux environnementaux a saisi le référendum contre lui. Avec l’acte modificateur unique, le Parlement a adopté le 29 septembre 2023 un instrument important pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050. Une étape importante, approuvée par 177 membres du Conseil national et 44 membres du Conseil des États. L’acte modificateur unique nous donne les instruments nécessaires pour garantir l’approvisionnement en électricité pour les 10 à 15 prochaines années. Au vu de la lutte acharnée pour trouver des compromis au Parlement, il est incompréhensible que le référendum soit saisi contre le projet de loi le plus important en matière de politique énergétique. La nouvelle loi fédérale pour un approvisionnement en électricité sûr apporte bien plus qu’une simple amélioration des conditions-cadres pour le développement des énergies renouvelables. L’acte modificateur unique stimule en principe le marché et introduit davantage de concurrence dans le système énergétique, ce qui est nécessaire de toute urgence et particulièrement bienvenu. C’est pourquoi constructionsuisse s’engage contre le référendum et soutient l’«Alliance pour un approvisionnement sûr en électricité» en vue de la votation populaire.

NON à l’initiative biodiversité

Le comité de constructionsuisse se prononce contre l’initiative biodiversité. La date de la votation sur ce sujet n’a pas encore été fixée. constructionsuisse a accompagné l’affaire durant la phase parlementaire et a soutenu le contre-projet indirect. Pour cette raison, le comité a décidé de dire «non».

OUI à l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales

Le Conseil fédéral veut maintenir la fonctionnalité du réseau des routes nationales en investissant dans l’exploitation, l’entretien et des extensions ponctuelles via le programme de développement stratégique (PRODES). Des projets de construction d’un montant de 11,6 milliards de francs doivent être réalisés à cet effet d’ici 2030. En septembre 2023, le Parlement a approuvé les cinq projets prêts à être réalisés proposés par le Conseil fédéral. Plusieurs associations ont saisi le référendum contre cette décision. Le peuple devra donc se prononcer sur ce projet en 2024. La date du vote n’a pas encore été fixée. Le projet adopté par le Parlement est équilibré et répond aux besoins les plus urgents de toutes les régions du pays. Une augmentation ponctuelle des capacités est indispensable pour maintenir la fonctionnalité de notre réseau autoroutier et éviter un trafic d’évitement massif. La croissance démographique ainsi que l’augmentation de notre mobilité socio-économique nécessitent une adaptation de nos infrastructures. Un transfert de seulement 10 % du trafic individuel motorisé vers le rail équivaudrait à un doublement (+ 100 %) du trafic ferroviaire. Il n’est donc pas réaliste de miser uniquement sur un transfert de la route vers le rail pour répondre à la demande actuelle et future. C’est pourquoi le comité a décidé de dire «oui» et s’engage contre le référendum.