22. Mai 2023

Constructionsuisse à la conférence sur les marchés publics durables

Pour la troisième fois déjà, la conférence sur les marchés publics durables a eu lieu le 2 mai 2023. Cette année, l'accent a été mis sur l'échange entre les services adjudicateurs et les soumissionnaires.

Constructionsuisse et ses membres, dont la SSE, la SIA, Infra Suisse, suisse.ing, la BSLA, cemsuisse, FSKB, promotions ressource suisse, étaient bien représentés à la conférence de cette année. Cristina Schaffner, directrice de constructionsuisse, a présenté des réflexions importantes sur la question «Dans quelle mesure le marché est-il prêt pour une nouvelle culture durable en matière d’adjudication?»

Dans son exposé, elle souligne la concentration sur quatre points nécessaires pour que la durabilité soit encore mieux prise en compte dans tous les projets de construction lors de la concurrence:

  • collaboration

  • instruments

  • un regard ouvert pour la «meilleure» solution et donc la plus durable

  • courage


Voici des extraits de l'exposé avec les principaux enseignements.

Collaboration

C'est au début d'un projet que le levier de la durabilité est le plus important. Intégrez très tôt les planificateurs et les exécutants afin de permettre également des solutions de fournisseurs. Je suis convaincu qu'en plus des procédures qui ont fait leurs preuves pour de nombreux projets de construction, il faut une impulsion pour davantage de modèles de collaboration partenariale, orientée vers les projets et numérisée, afin d'atteindre les objectifs de durabilité. Les formes d'acquisition existantes, mais aussi de nouveaux instruments comme les contrats d'alliance, offrent une chance à cet égard. Le comité de constructionsuisse a récemment appelé à investir dans ce changement en cours.

Instruments

Dans le cadre de la collaboration avec les fournisseurs, utilisez des instruments éprouvés ou des normes élaborées de manière paritaire, plutôt que d'inventer de nouvelles choses ou de les modifier. Au cours des derniers mois, nous nous sommes également exprimés sur cette affirmation en collaboration avec les associations et nous l'avons publiée. Il est également très important de regarder vers l'UE. Nous devons par exemple préparer dès maintenant notre écobilan et anticiper les évolutions.

Un regard ouvert pour la «meilleure» solution, et donc la plus durable.

Pour chaque projet de construction, il faut une analyse ouverte de la durabilité selon les trois piliers que sont l'environnement, l'économie et la société. Nous sommes particulièrement sollicités dans le pilier de l'environnement, mais nous ne devons pas perdre de vue la société et le financement durable. 

Courage

Nous avons tous besoin de plus de courage pour essayer de nouvelles choses. Nous, les fournisseurs, sommes prêts à le faire. Les associations sont toujours à la recherche de projets de construction à accompagner, afin d'élaborer des études de cas et de présenter des idées ainsi que des pierres d'achoppement pour les services d'achat. Je suis convaincu que ni l'investisseur, ni le maître d'ouvrage, ni nous-mêmes, les fournisseurs, n'arriverons à faire ces devoirs tout seuls. Mettons-nous au travail.

Conférence sur les marchés publics durables 2023

La conférence a été organisé par la CA et la KBOB en collaboration avec l'Association des communes suisses (ACS), l'Union des villes suisses (UVS), l'Association suisse pour les infrastructures communales (ASIC) et la Conférence suisse des directeurs des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement (DTAP).

Les objectifs de la manifestation sont, outre l'échange d'expériences entre les services d'achat, le développement des achats publics durables ainsi que le soutien pour une mise en œuvre harmonisée du droit révisé des marchés publics.

En complément des exposés, différentes tables rondes seront organisées sur les thèmes abordés.