04. Okt 2021

Qu’est-ce qui empêche le développement vers l’intérieur?

Qu’est-ce qui empêche le développement vers l’intérieur?

En provenance des groupes de base: Une contribution de Frank Argast (président de la FSU) et Caspar Schärer (secrétaire général de la FAS), membres du groupe de base planification

On cite souvent la disponibilité des terrains à bâtir, le manque d’incitations dans les règles de construction ou encore la préservation des monuments historiques comme obstacles à la densification et au développement vers l’intérieur. Plus l’offre de terrains à bâtir non exploités se fera rare, plus l’offre se déplacera vers les parcelles à bâtir sous-utilisées et les bâtiments renouvelables. Dans de nombreux lieux, les règles de construction ne donnent pas encore le ton. Les prescriptions de distance, les possibilités d’utilisation et le nombre d’étages doivent être adaptés, à l’échelle de la région ou du site. Cela doit être fait avec prudence et dans le respect des particularités locales. De tels ajustements sont possibles, nos processus démocratiques le permettent. Les municipalités et les promoteurs immobiliers sont mis au défi à part égale.

La préservation du tissu bâti et de la valeur historique est importante, mais dans certains cas, elle peut être perçue comme un obstacle. Pourtant, seuls trois pour cent environ des bâtiments en Suisse doivent être protégés. Un défi, pratiquement jamais mentionné, devient malgré tout de plus en plus crucial dans les villes et les agglomérations où le marché du logement est sous tension: le développement socialement acceptable. Construire et densifier dans des lieux où les gens vivent déjà exige beaucoup de tous les groupes d’acteurs. Les résultats des référendums concernant les grands projets de développement, notamment dans les communautés d’agglomération, montrent clairement qu’il faut convaincre la population. En informant plutôt les résidents et les voisins des changements qui les concernent de loin ou de près, on obtient souvent de meilleurs résultats. Les promoteurs immobiliers à but non lucratif, en particulier, l’ont déjà remarqué et appliquent ce principe de manière exemplaire. Aux autres maintenant d’en tirer les enseignements, car le développement vers l’intérieur n’est possible que dans le cadre d’un effort commun.