28. Sep 2022

L’assemblée plénière confirme le cap de constructionsuisse

L’assemblée plénière confirme le cap de constructionsuisse

Tout le secteur de la construction se regroupe une fois par an à l’occasion de l’assemblée plénière de constructionsuisse.

Les présidents, les directeurs généraux et les délégués des associations-membres se sont réunis le 27 septembre 2022 au Schweizerhof de Berne. Les nombreux représentants et représentantes du secteur de la construction ont été accueillis par Hans Wicki, président de constructionsuisse et conseiller aux États, et Cristina Schaffner, directrice.

Outre l’adoption du rapport annuel et du budget, ainsi que d’autres affaires statutaires, l’accent a été mis sur les travaux en cours de l’association faîtière.

Extrait du discours présidentiel

Ces dernières années, en particulier durant la période difficile de la pandémie, notre industrie s’est révélée un soutien majeur à l’économie suisse. Depuis le printemps, nous nous retrouvons de nouveau sous pression. La guerre tragique qui frappe l’Ukraine a, sur cette région comme sur le reste de l’Europe, des conséquences économiques importantes qui, combinées aux sanctions contre la Russie, se répercutent sur le commerce international. Ces conséquences, nous les ressentons tous dans notre travail quotidien. Jusqu’à présent, nous sommes parvenus à atténuer les problèmes d’approvisionnement et la volatilité des prix en improvisant, en innovant et en nouant des partenariats. Nous pouvons en être fiers.

L’appel émis ce printemps conjointement avec les maîtres d’ouvrage publics et privés reste valable: en ces temps extraordinaires, la collaboration requiert plus que jamais une équité mutuelle, de la simplicité et du discernement. Dans ce sens, nous développons actuellement la recommandation que la KBOB a publiée au début de l’été afin de proposer des instruments pratiques à utiliser au niveau des projets.
Mais cela ne suffira pas: nous devons également nous préparer à un hiver incertain en matière d’approvisionnement énergétique.

En tant que membre fondateur de l’Alliance pour les économies d’énergie, constructionsuisse vous a invités à adhérer vous aussi à ce mouvement, de même qu’à diffuser largement l’initiative «stop gaspillage» au sein des organisations. De par vos entreprises, vous vous engagez déjà intensivement en faveur d’une réduction des besoins énergétiques ou de la préparation de plans d’urgence. Pour l’association faîtière que nous sommes, la priorité absolue réside dans le travail politique d’extension des capacités de production énergétique d’ici à la «phase critique» en janvier et février.

Abstimmung Plenarversammlung

L’assemblée plénière a été suivie de l’événement de session ayant pour thème «Pénurie d’énergie: le bâtiment comme solution».