22. Mai 2023

Modèles commerciaux et de coopération

Le comité de constructionsuisse exige des modèles commerciaux et de coopération durables et entre partenaires.

Il demande aux acteurs impliqués dans le processus de construction d’investir dans la transformation déjà en cours et dans les changements nécessaires. La plateforme thématique du même nom, dans laquelle tous les groupes de base sont représentés, a formulée le document de base. 

Le secteur de la construction est en pleine mutation de l’intérieur comme de l’extérieur, avec des défis communs, mais aussi des opportunités de pouvoir contribuer activement à la qualité de vie dans notre pays.

Pour transformer ces défis en opportunité, il est nécessaire d’instaurer de nouveaux modèles commerciaux et de coopération durables et entre partenaires, en plus des processus éprouvés pour de nombreux projets de construction.


Les éléments suivants sont ainsi nécessaires:

1. Des modèles de coopération et d’adjudication/de mise en concurrence qui intègrent précocement les partenaires clés des planificateurs et des exécutants afin de permettre une élaboration commune de projets.

2. Des modèles de prix et de rémunération qui s’accordent sur un objectif commun ou une incitation commune et non sur les coûts de construction.

3. Une gestion courante des données et des informations.

4. La propension des maîtres d’ouvrage et des services lançant des appels d’offres à appliquer de nouveaux modèles de coopération et d’adjudication/de mise en concurrence.

5. Une formation et un perfectionnement qui se concentrent sur des compétences générales en planification numérique, en construction et en aménagement pendant tout le cycle de vie et sur de nouvelles formes de coopération.

6. Une simplification et une numérisation des procédés, des processus de décision et des instruments des pouvoirs publics.