Communication

En plus de son travail politique, constructionsuisse se concentre également sur la présence et la communication.

En plus de son travail politique, constructionsuisse se concentre également sur la présence et la communication. Après avoir renoncé à toutes les manifestations sur place en 2020 en raison de la pandémie, nous avons été encore plus heureux de tenir l’assemblée plénière en septembre 2021 à Berne, et pour la première fois en l’associant à l’événement de session d’automne.

Dans le domaine des instruments, nous avons pu réaliser un nouveau Politmonitor après avoir offert un nouveau visage à la communication de constructionsuisse l’an dernier. Le Politmonitor paraît huit fois par an, avant et après chaque session des conseillers fédéraux. Il fait le point et offre des perspectives sur les dossiers des sessions et les séances de la commission et s’adresse aux respon-sables et employés politiques, aux directeurs, ainsi qu’aux comités et aux présidents.

Assemblée plénière

L’assemblée plénière 2021 a eu lieu le 28 septembre à Berne. Les élections de renouvellement de l’ensemble du comité ont été le point phare de l’assemblée. Le président Hans Wicki a fait ses adieux aux deux membres de longue date du comité, Stefan Cadosch et Alfred Squaratti, et a sa-lué leur travail. Ils n’ont pas seulement collaboré et partagé leur expertise, mais ont toujours défié le comité et le secrétariat et leur ont renvoyé un regard critique. Alfred Squaratti a également diri-gé les réunions en tant que vice-président. Hans Wicki souhaite également la bienvenue à Pe-ter Dransfeld, président de la SIA, en tant que nouveau président du groupe de base Planification. Lors des élections, les délégués ont également confirmé pour la durée du mandat 2021-2025 le président et conseiller aux États Hans Wicki, le conseiller national Christian Wasserfallen, In-fra Suisse, Georges Zünd, constructionromande, Markus Mettler, Branch Do Tank, et à partir de maintenant Jens Vollmar, Développement Suisse. Dans leur fonction, les présidents des groupes de base sont membres du comité de constructionsuisse, aux côtés de Peter Dransfeld, Gian-Luca Lar-di, Gros œuvre, Mike Tschirky, Second œuvre et techniques du bâtiment, et Lionel Lathion, Produc-tion et négoce. Le rapport annuel a été publié sur constructionsuisse.ch/rapport annuel


Événements de session

Depuis 2020, constructionsuisse est présent à chaque session dans le cadre d’un événement lié au réseau. C’était l’idée dans le cadre de la stratégie révisée en 2017. Malheureusement, trois des quatre événements ont été annulés en raison de la pandémie de COVID-19. L’événement a pu avoir lieu pendant la session d’automne et a porté sur le réseautage.

Relations publiques

constructionsuisse a communiqué par divers canaux. La newsletter, dont le design a été revu et le contenu développé en 2020, a été élargie et est ainsi devenue un atout pour l’image extérieure.

Outre via la newsletter, constructionsuisse s’est exprimée à travers plusieurs communiqués de presse sur des sujets importants, notamment sur les mots d’ordre du comité concernant des vota-tions ainsi que sur sa position face à des dossiers politiques et des consultations importants. Il fut également de nouveau question du secrétariat dans les colonnes du Baublatt et dans des publica-tions des membres.

constructionsuisse s’exprime aussi via son compte Twitter et LinkedIn sur les actualités dans le sec-teur de la construction et la politique et a poursuivi le développement de ces canaux. Suivez-nous!

Rencontres au sommet

L’échange annuel avec la KBOB a pu se dérouler sur place, conformément aux règles liées à la COVID-19, et a de nouveau porté sur la mise en œuvre de la nouvelle loi sur les marchés publics au niveau fédéral et sur l’harmonisation dans les cantons. La traditionnelle rencontre au sommet avec l’Association suisse des banquiers (SwissBanking) a de nouveau eu lieu sur place. Elle était centrée sur la modernisation du parc immobilier et l’augmentation du taux de rénovation.
La rencontre au sommet avec l’OFEV en décembre a eu lieu en vidéoconférence en raison de la situation actuelle.