Communication
constructionsuisse est l’interlocutrice pour les questions politiques ayant trait au secteur de la construction. En plus de son travail politique, constructionsuisse met également l’accent sur l’information aussi bien interne et qu’externe.
Durant l’année de référence, constructionsuisse a mis en place le moniteur des adjudications, qui permet de mesurer le changement de culture dans les marchés publics. Pour ce faire, il utilise une analyse pointue des appels d’offres effectuée en temps réel et basée sur des données. Nous avons ainsi créé une base de discussion permettant de sensibiliser les adjudicatrices et adjudicateurs aux changements.
Assemblée plénière et événements de session
Les présidents, les directeurs généraux et les délégués des associations-membres se sont réunis le 26 septembre 2023 au Schweizerhof de Berne. Les nombreux représentants et représentantes du secteur de la construction ont été accueillis par Hans Wicki, président de constructionsuisse et conseiller aux États, et Cristina Schaffner, directrice. Outre l’adoption du rapport annuel 2022 et du budget, ainsi que d’autres affaires statutaires, l’accent a été mis sur l’affinement de la stratégie lancé par le comité en 2023.
L’assemblée plénière a été suivie de l’événement de session ayant pour thème «Des spécialistes pour les objectifs énergétiques et climatiques». Pour l’occasion, le conseiller fédéral Albert Rösti et le conseiller aux États Thierry Burkart étaient présents, accompagnés de Daniel Büchel, directeur adjoint de l’Office fédéral de l’énergie, et de l’entrepreneuse Yaël Meier. Ensemble, ils se sont entretenus de différentes solutions, ainsi que du rôle du secteur de la construction et de la génération Z dans les questions énergétiques.
Le format du dîner avec les parlementaires proches du secteur s’est déroulé en 2023 en petit comité, pendant la session de printemps.
Relations publiques
La newsletter, qui est parue sept fois en 2023, est un canal d’information important de constructionsuisse. Elle traite de thèmes politiques qui concernent le secteur de la construction, publie des nouvelles de l’association faîtière, des informations générales du secteur ainsi que des articles sur les membres. En outre, constructionsuisse a publié une recommandation de vote pour les élections législatives nationales de l’automne 2023. Les retours ont été positifs.
Outre via la newsletter, constructionsuisse s’est exprimée à travers plusieurs communiqués de presse sur des sujets importants, notamment sur les mots d’ordre du comité concernant des votations ainsi que sur sa position face à des dossiers politiques et des consultations importants. Le secrétariat s’est également manifesté dans diverses publications et manifestations de nos membres. La directrice, Cristina Schaffner, a représenté constructionsuisse en tant qu’intervenante à plusieurs évènements.
constructionsuisse s’est aussi exprimée via son compte LinkedIn sur les actualités dans le secteur de la construction et la politique et a poursuivi le développement de ce canal. Suivez-nous!
Rencontres au sommet
L’échange annuel avec la KBOB en juin a de nouveau porté sur la mise en œuvre de la nouvelle loi sur les marchés publics au niveau fédéral et sur l’harmonisation dans les cantons. Une brochure commune sur l’importance d’une collaboration équitable et en partenariat a également été publiée. Les points saillants étaient:
- saisir systématiquement les opportunités offertes par la révision du droit des marchés publics, et renforcer la concurrence axée sur la qualité, afin de répondre aux attentes de durabilité dans les marchés publics;
- continuer à renforcer les bases contractuelles telles que la norme SIA 118, les règlements SIA concernant les prestations et les honoraires, ainsi que les contrats types de la KBOB, qui font régulièrement leurs preuves dans des projets de construction; les appliquer, si possible sans dérogation;
- en parallèle, saisir l’opportunité d’utiliser de nouveaux modèles de coopération; appliquer, par exemple, les bases du cahier technique SIA 2065, actuellement en préparation, dans des projets pilotes; et diffuser les connaissances ainsi acquises de manière ouverte et transparente;
- appliquer des cautionnements solidaires modérés dans les contrats d’entreprise, renoncer si possible à des garanties bancaires à première demande et respecter la fiche d’information de la norme SIA 2020 (en révision actuellement);
- planifier et coordonner en amont les installations de chantier. On entend par là les mesures de sécurité au travail et de protection de la santé, par exemple l’installation et l’évacuation de matériaux, des treuils, les sanitaires ou les espaces de détente;
- poursuivre systématiquement les objectifs dans les projets d’étude et de construction, par exemple en utilisant des instruments d’économie circulaire.
La rencontre au sommet avec l’OFEV a eu lieu en novembre à Berne. Les participants ont notamment discuté de la mise en œuvre de la LCI, de l’égalité des chances pour les entreprises suisses face à la concurrence transfrontalière, ainsi que de la mise en œuvre du changement de la loi sur la protection de l’environnement en matière d’économie circulaire, traitée par les Chambres.
La traditionnelle rencontre au sommet avec l’Association suisse des banquiers (SwissBanking) a eu lieu en novembre. Là encore, les débats ont tourné autour des modèles de coopération en partenariat, des projets actuels tels que Bâle III Final ou de la gestion des garanties bancaires.
Groupes de travail
Le secrétariat ou des représentantes et représentants de constructionsuisse travaillent dans les organes externes et les groupes ...Dossiers politiques
Nous sommes la voix politique du secteur de la construction à Berne et l’interface pour les défis et les thèmes communs.Rapport annuel 2023
Bilan de l'année par conseiller aux États Hans Wicki, président, et Cristina Schaffner, directrice.