Groupes de travail

Le secrétariat ou des représentantes et représentants de constructionsuisse travaillent dans les organes externes et les groupes de travail suivants d’autres organisations:

  • Commission fédérale des produits de construction (copco)
  • Comité directeur de la révision de la protection contre les incendies 2026
  • Commission suisse pour les questions immobilières (CSQI)
  • Conseil EspaceSuisse
  • Réseaux numériques

Groupes de travail internes 

Les organisations membres ont participé à plusieurs groupes de travail et d’experts de constructionsuisse. Des groupes de travail sont ainsi constitués au sein de l’association afin de traiter une grande variété de sujets. La méthode de travail se révèle alors flexible et dynamique. Les groupes de travail suivants de constructionsuisse étaient actifs en 2023:

  • Tribune politique
  • Tribune communication
  • Groupe de travail Révision du droit contractuel de la construction / Adaptation du CO en matière de défaut de construction
  • Groupe de travail Révision de la NOGA
  • Plateforme thématique Sécurité au travail et protection de la santé
  • Plateforme thématique Construction et gestion durables
  • Plateforme thématique Performances et modèles économiques sur l’ensemble du cycle de vie
  • Plateforme thématique Aménagement du territoire

Tribune politique

En tant que groupe de travail interne, il y a lieu de mettre en avant la «Tribune politique». Huit fois par an, les responsables politiques des organisations membres coordonnent leurs positions et leurs activités concernant les dossiers politiques pertinents pour le secteur de la construction. 

Plateformes thématiques

Les plateformes thématiques favorisent le dialogue en amont et la gestion commune des questions touchant l’ensemble de l’économie de la construction. Les plateformes thématiques sont composées de représentants de tous les groupes de base. Actuellement, quatre plateformes étudient en profondeur les questions suivantes:

Sécurité au travail et protection de la santé

Un groupe issu de la planification, du gros œuvre et du second œuvre travaille à l’élaboration d’instruments permettant une planification et une coordination précoces et prédictives de mesures et d’infrastructure spécifiques aux chantiers.

Modèles de coopération

Le travail de cette plateforme thématique a permis la publication d’un document sur l’attitude adoptée en 2023. La priorité reste l’échange d’informations sur les nouveaux modèles de coopération et une culture du partenariat.

Construction et gestion durables

Du fait du calendrier politique, l’accompagnement de la IV. PA sur l’économie circulaire avec une adaptation de la loi sur la protection de l’environnement était à l’ordre du jour. Par ailleurs, ce groupe a coordonné la rédaction des mots d’ordre et la campagne de votation sur la LIC de juin 2023.

Aménagement du territoire

Outre les dossiers politiques (LAT 2, révision de la LPE, initiative sur la biodiversité), des représentants de tous les groupes de base 2023 ont travaillé à une position sur le thème «tension entre la protection de l’environnement et la sécurité de l’approvisionnement». L’objectif d’un «approvisionnement sécurisé en matériaux de construction suisses» est soutenu par constructionsuisse; voir la position commune du comité. La plateforme thématique s’est également penchée sur la question de la pénurie de logements. constructionsuisse a participé à la table ronde avec le conseiller fédéral Guy Parmelin, et s’est engagée à relever ce défi dans le sens du plan d’action adopté.