Communication

En plus de son travail politique, constructionsuisse se concentre également sur la présence et la communication

Pour 2020, constructionsuisse avait prévu que les quatre premières sessions soient organisées conjointement avec un membre ou un groupe de base. Un événement sur la politique énergétique et climatique avait été organisé en mars avec SIA et Développement Suisse. Aucun de ces événements n’a pu avoir lieu à cause de COVID-19. Même l’assemblée plénière, les nombreuses premières visites des associations membres et l’apéritif des directeurs généraux ont été annulés.

Dans le domaine de la communication, la nouvelle présentation de constructionsuisse démarrée l’année précédente a été réalisée en 2020. constructionsuisse a fait l’objet d’une refonte en douceur et tous les canaux électroniques ont été rénovés. Si vous avez la version en ligne du rapport annuel devant vous, vous pouvez en voir un résultat à l’écran. La newsletter a également bénéficié d’un rafraîchissement: pour la recevoir, abonnez-vous ici.

  

Assemblée plénière

La réunion plénière de 2020 était prévue pour le 22 septembre. En raison de la pandémie de COVID-19, elle a dû être tenue en suivant une procédure circulaire. Ainsi, seuls les statuts obligatoires ont été soumis au vote. Les affaires extra-statutaires, comme les adieux de l’ancien directeur Benjamin Wittwer et de l’ancienne directrice adjointe Sandra Burlet, ont eu lieu dans un cadre restreint. En remerciement pour leur travail, une publication a été mise en ligne sur constructionsuisse.ch.

  

Sessions

Depuis 2020, constructionsuisse est présent à chaque session dans le cadre d’un événement lié au réseau. C’était l’idée dans le cadre de la stratégie révisée en 2017. Malheureusement, les quatre premiers événements ont été annulés en raison de la pandémie de COVID-19. Dès que des événements à plus grande échelle pourront à nouveau être organisés, constructionsuisse invitera à nouveau à ses événements de réseau.


Relations publiques

constructionsuisse a communiqué par divers canaux. Ainsi, le nouveau design et le contenu développé de la newsletter sont des atouts pour l’image extérieure.

Outre via la newsletter, constructionsuisse s’est exprimée à travers plusieurs communiqués de presse sur des sujets importants, notamment sur les mots d’ordre du comité concernant des votations ainsi que sur sa position face à des dossiers politiques importants. Parallèlement, le secrétariat a régulièrement publié des chroniques dans le Baublatt.

constructionsuisse s’exprime aussi via son compte Twitter et Linkedin sur les actualités dans le secteur de la construction et la politique. Suivez-nous!


Rencontres au sommet

La rencontre traditionnelle au sommet avec l’Association suisse des banquiers (SwissBanking) n’a pu avoir lieu que par vidéoconférence cette année et a abordé notamment l’impact économique de la pandémie et ses conséquences pour le secteur de la construction.

L’échange annuel avec la KBOB a pu se dérouler sur place, conformément aux règles liées à la COVID-19, et a porté sur la mise en œuvre de la nouvelle loi sur les marchés publics au niveau fédéral et sur l’harmonisation dans les cantons.

La rencontre au sommet avec l’OFEV en décembre a été reportée à l’année en cours en raison de la situation actuelle.