Rapport annuel 2020

Bilan de l'année par Conseiller aux États Hans Wicki, Président, et Cristina Schaffner, Directrice.

Cristina Schaffner
Hans Wicki

Chers membres de constructionsuisse,

L’année dernière, nous avons tous été confrontés à des défis et à des questions que nous n’avions absolument pas anticipés. Une pandémie tient fermement le monde sous son emprise. Cela dit, l’année 2020 a commencé de manière très positive pour constructionsuisse. Lors de sa première session de l’année, le comité a élu la nouvelle directrice. Cristina Schaffner apporte à l’association son expérience dans la représentation politique des intérêts et a pu initier un état des lieux avec le comité en se basant sur son regard extérieur. Nous profitons également de l’occasion pour adresser une nouvelle fois nos plus sincères remerciements au Benjamin Wittwer pour ses nombreuses années d’engagement exceptionnel. Cet été, Sandra Burlet nous a quittés après plus de dix ans pour occuper un nouveau poste de directrice de Lignum. Nous lui adressons également nos plus chaleureux remerciements. Parallèlement, l’équipe du secrétariat compte à nouveau trois personnes et, avec Ivana Devigus comme collaboratrice scientifique, une spécialiste très au fait du fonctionnement du parlement a été recrutée au début de l’année 2021.

Outre les bouleversements personnels, nous avons surtout été préoccupés par la pandémie. Dès le début, la constructionsuisse a fait pression sur le Conseil fédéral pour que les chantiers puissent rester ouverts. Le secteur de la construction s’est imposé comme un pilier élémentaire dans la gestion de la crise économique actuelle. Il s’agit d’une crise que nous pouvons surmonter nous-mêmes si les maîtres d’ouvrage donnent les impulsions économiques nécessaires et lancent les projets de construction le plus vite possible. Toutefois, notre branche est également sous pression. Il est donc d’autant plus important que nous nous engagions afin de garantir des conditions générales favorables pour l’ensemble du secteur de la construction.

Nous nous engagerons avec le comité, les groupes de base et le secrétariat dans ce domaine ainsi que dans d’autres thèmes durant l’année à venir, et serions ravis de pouvoir bientôt vous accueillir de nouveau personnellement. Nous vous remercions sincèrement, chers membres, de nous soutenir sur cette voie. 

Conseiller aux États Hans Wicki, président

Cristina Schaffner, directrice