Rapport annuel

Bilan de l'année par Conseiller aux États Hans Wicki, Président, et Cristina Schaffner, Directrice.

Hans Wicki
Cristina Schaffner

Chers membres de constructionsuisse,

Nous venons de passer une année associative intense, en raison de la situation sanitaire liée au COVID-19, mais également passionnante. Le secteur de la construction a été moins durement tou-ché par la pandémie que d’autres secteurs. Le secteur de la construction s’est imposé comme un pilier élémentaire dans la gestion de la crise économique actuelle. Il est donc d’autant plus impor-tant que nous nous engagions afin de garantir des conditions générales favorables pour l’ensemble du secteur de la construction.

L’harmonisation de la loi sur les marchés publics révisée à tous les niveaux fédéraux est restée une priorité commune du travail politique. La priorité n’est plus le prix mais la qualité, l’innovation et la durabilité, un véritable changement de paradigme qu’il s’agit de soutenir de manière positive. Nous continuons de dialoguer avec les maîtres d’ouvrage et prévoyons une publication spécifique à ce sujet. En effet, nous n’aurons réussi à changer la culture de l’adjudication que lorsque l’innovation et la qualité auront remplacé la concurrence sur les prix aux trois niveaux fédéraux lors des appels d’offres et que les échanges entre les adjudicateurs et les prestataires seront basés sur le respect et la confiance.

Nous resterons engagés avec le comité, les groupes de base et le secrétariat dans ce domaine ainsi que dans d’autres thèmes durant l’année à venir. Nous vous remercions sincèrement, chers membres, de nous soutenir sur cette voie.

Conseiller aux États Hans Wicki, président 

Cristina Schaffner, directrice