09. Aug 2021

Constructionsuisse rejette l’initiative 99%

Constructionsuisse rejette l’initiative 99%

Le comité de constructionsuisse s’oppose à l’initiative populaire «Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital» (dite initiative 99%), qui sera soumise au vote le 26 septembre.

Le comité de constructionsuisse a décidé de voter contre l’initiative populaire «Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital» (dite initiative 99%). Cette initiative, déposée par la JS suisse en 2019, préconise de nouveaux impôts sur les revenus et les augmentations de la valeur des actifs. En outre, les revenus du capital dépassant un montant déterminé par la loi seraient imposés une fois et demie plus lourdement que les revenus du travail. La proposition de loi sera soumise au peuple le 26 septembre 2021.

L’initiative de la JS suisse fragilise l’économie des PME. Elle se traduirait par une fuite massive de capitaux, limitant ainsi les possibilités d’investissement et d’innovation et entravant davantage des processus de succession déjà délicats. L’initiative de la JS suisse constituerait une charge supplémentaire importante pour les entreprises qui ont déjà été fortement éprouvées par la crise du coronavirus. L’initiative priverait ces PME de leur substance. Le secteur de la construction serait également affecté. Le comité de constructionsuisse a rejoint la coalition interpartis du Non.

En savoir plus