26. Sep 2023

L'assemblée plénière partage la ligne de constructionsuisse

L'assemblée plénière de constructionsuisse a eu lieu le 26 septembre 2023.

PV 2023

Comme chaque année, les présidents, directeurs et délégués de nos associations membres se sont réunis à Berne pour discuter de l'année écoulée, mais surtout de l'avenir de constructionsuisse et du secteur de la construction. 

Le président de constructionsuisse et conseiller aux Etats Hans Wicki et la directrice Cristina Schaffner ont mené ensemble les nombreux représentants de la construction tout au long de la manifestation.

Vision de constructionsuisse

Le point le plus important était la vision actualisée pour l'association faîtière, que le comité directeur avait élaborée au cours des derniers mois :

« constructionsuisse est la voix du secteur de la construction en Suisse. Nous représentons les intérêts de nos membres sur des thèmes clés de la construction. Ce faisant, l'association faîtière agit comme un sismographe du secteur, identifie les défis, élabore des attitudes communes et propose des solutions orientées vers l'avenir. »

Grands axes politiques actuels 

Cristina Schaffner a brièvement évoqué les principaux thèmes politiques actuels :

  1. Révision du CO en matière de défauts de construction
  2. Révision du droit des cartels pour la mise en œuvre des motions Wicki et Francais
  3. Iv. pa. développer reconomie circulaire 

Pour que le secteur de la construction puisse avancer dans ces affaires, il faut d'une part resserrer ses propres rangs. D'autre part, il faut aussi des alliances en dehors du secteur de la construction.

Jahresbericht 2022

Le rapport annuel, le budget ainsi que toutes les autres affaires statutaires ont été approuvés à l'unanimité par l'assemblée et se sont donc déroulés rapidement.

Les membres du comité Michael Tschirky et Markus Mettler quittant le comité à la fin de l'année, Hans Wicki a rendu hommage une nouvelle fois à leur travail au nom de constructionsuisse, a partagé quelques anecdotes de l'époque où ils étaient ensemble et a exprimé une grande gratitude pour leur engagement.

Mettler Tschirky

Événement de session 

Après l'assemblée plénière, nous avons directement enchaîné avec l'événement de session, qui portait sur le thème « Personnel qualifié pour les objectifs énergétiques et climatiques ». 

Outre le conseiller fédéral Albert Rösti, le conseiller aux États Thierry Burkart, le vice-directeur de l'Office fédéral de l'énergie Daniel Büchel et l'entrepreneuse Yaël Meier étaient de la partie. Ensemble, ils ont discuté des solutions possibles ainsi que du rôle du secteur de la construction et de la génération Z dans les questions énergétiques.