16. Mär 2022

Événement de session constructionsuisse: zone de tension entre protection contre le bruit et développement du logement

L’événement de session de l’association faîtière constructionsuisse et de ses deux membres, Développement Suisse et la Société suisse des ingénieurs et des architectes, a eu lieu le 15 mars 2022. Le thème en était la procédure de consultation de la LPE sur la «protection contre le bruit et le développement du logement». L’accent a été mis sur sa mise en œuvre pratique, la prise de position consolidée de constructionsuisse et la référence politique par son initiateur, le conseiller national Beat Flach.

L’association faîtière constructionsuisse et les deux associations-membres, Développement Suisse et la Société suisse des ingénieurs et des architectes, ont lancé les invitations pour l’événement de session de printemps le 15 mars 2022 au Schweizerhof à Berne. Dans son allocution, le président et conseiller aux États Hans Wicki a évoqué brièvement la situation extrême due à la guerre tragique en Ukraine. Outre les souffrances humaines qu’elle engendre pour le pays, elle a des conséquences désastreuses sur le plan économique. Celles-ci se combinent aux sanctions prises contre la Russie, ce qui affecte également le commerce mondial. Le renchérissement fulgurant des matières premières ou les retards d’approvisionnement se font déjà ressentir au niveau des matériaux de construction tels que l’acier et le bois. constructionsuisse entretient un dialogue avec les maîtres d’ouvrage afin de relever ensemble ce défi, et ainsi éviter des retards ou même l’arrêt de chantiers de construction, et donc des répercussions négatives sur l’économie. Comme lors de la pandémie, il est crucial de répondre à la situation actuelle par une coopération entre tous les acteurs impliqués dans la construction.

Le thème de cet événement était la zone de tension existant entre protection contre le bruit et développement du logement. Fin 2021, le secteur de la construction a remis une prise de position consolidée sur la procédure de consultation «Modification de la loi sur la protection de l’environnement (LPE) concernant les sites contaminés, la protection contre le bruit et le droit pénal de l’environnement». La révision a pour objectif de mieux coordonner la protection contre le bruit et le développement du logement vers l’intérieur. constructionsuisse soutient l’orientation du projet, qui crée une sécurité juridique et de planification pour les projets de construction préservant les ressources. Pour le moment, les réponses à la consultation sont évaluées. La prochaine étape sera la phase parlementaire, lorsque le dossier sera soumis à la commission de l’environnement.

constructionsuisse s’efforce d’engager rapidement le dialogue avec des représentants de la politique, de l’administration et de l’économie pour relever le défi de la protection contre le bruit dans le cadre du développement du logement et donner un aperçu de la réalisation du projet. La soirée a débuté par trois exposés, servant de base de discussion sur le sujet. Sibylle Wälty, du Forum de l’EPF pour la construction de logements, a ouvert le débat avec un exposé sur le conflit d’objectifs entre la protection contre le bruit et la densification. Le sujet a ensuite été abordé sous l’angle technique et pratique. Lorenz Textor d’Implenia a matérialisé la zone de tension entre la protection contre le bruit et le développement du logement à l’aide d’un projet concret. Enfin, le lien a été fait avec le travail politique.

C’est le conseiller national Beat Flach qui a lancé le débat politique autour du thème de la protection contre le bruit et du développement du logement. En 2018, sa motion a été adoptée par les deux Chambres. Le développement du logement vers l’intérieur ne doit pas être entravé par des méthodes de mesure du bruit inflexibles. Dans son exposé, il a évoqué la voie politique actuelle et à venir. 

Le prochain événement aura lieu pendant la session d’été le 14 juin 2022 sur le thème de l’économie circulaire. Le groupe de base Production et négoce sera responsable du contenu de cet événement.