01. Nov 2023

Constructionsuisse en point de mire: Peter Meier

Dès à présent, grâce à notre série «constructionsuisse en point de mire», vous en saurez plus sur notre association. Aujourd'hui, nous vous présentons Peter Meier, membre de notre comité. Il préside le groupe de base second œuvre et techniques du bâtiment et il est président central de l'AM Suisse.

Pourquoi t’investis-tu pour le secteur de la construction?

Le secteur de la construction me passionne depuis mes études. J'y travaille moi-même depuis une trentaine d'années et je suis toujours aussi fasciné. Quand je vois comment la Suisse se développe et se modernise, comment les nouvelles technologies sont utilisées dans tous les domaines et comment nous sommes sans cesse confrontés à de nouveaux défis, je suis fier de ce secteur dynamique ! Une Suisse où il fait bon vivre, durable et moderne est la pierre angulaire du succès économique de notre pays. Le second œuvre a contribué au développement de la Suisse et continuera à marquer de manière déterminante la Suisse de demain.

Selon toi, quels sont les grands défis et opportunités de cette branche?

Le manque de relève et de personnel qualifié constitue un défi majeur. Dans ce domaine, l'ensemble du secteur doit s'engager davantage et devenir actif. Un autre grand défi est le changement climatique, c'est-à-dire les obligations et les lois relatives à la transformation des objectifs énergétiques de la Suisse. La branche, et plus particulièrement le second œuvre, doit relever le défi. D'un autre côté, cela offre à toutes nos associations et à leurs entreprises membres une grande opportunité de se positionner et de se spécialiser. Ce n'est que si nous nous attaquons rapidement et durablement à la rénovation des bâtiments que nous pourrons atteindre les objectifs climatiques ambitieux fixés pour 2050.

Une autre thématique au cœur des préoccupations actuelles de la branche est le besoin en main-d’œuvre qualifiée. Quelles sont les solutions d’après toi?

Depuis des années, AM Suisse est présente sur les réseaux sociaux avec des campagnes visualisées ciblées sur la relève dans les deux branches. Nous nous rendons en outre activement dans les écoles de toutes les régions. Notre concept d'ambassadeur dans la branche de la construction métallique est un succès et nous garantit un contact direct avec l'école et le corps enseignant. Dans le secteur de la construction métallique, la formation initiale et continue a été revue et modernisée. Dans le secteur de la technique agricole, ce processus est en cours. Notre objectif est de montrer les possibilités de carrière dans les deux branches et d'enthousiasmer les jeunes pour nos métiers d'avenir.

Peter Meier

Concernant la personne

Peter Meier (né en 1964) est économiste d'entreprise et, depuis 2018, président central d'AM Suisse (branches construction métallique et technique agricole). À ce titre, il est également membre du comité directeur de constructionsuisse et président du groupe de base second œuvre et techniques du bâtiment. Il est en outre membre du comité directeur de l'Union patronale suisse et membre de la Chambre suisse des arts et métiers de l'Union suisse des arts et métiers. En tant que directeur, il dirige depuis 30 ans l'entreprise MEVO-Fenster AG à Reinach (BL), qui est active dans la construction de fenêtres et de façades. Meier est père de deux enfants adultes et habite à Aesch (BL).