19. Jun 2024

Constructionsuisse en point de mire: Christian Wasserfallen

Dans notre série «constructionsuisse en point de mire», vous en apprendrez plus sur notre association. Aujourd'hui, nous vous présentons Christian Wasserfallen, membre de notre comité. Il est conseiller national et président d'Infra Suisse.

Pourquoi t’investis-tu pour le secteur de la construction?

En tant que président d'Infra Suisse, je m'engage volontiers pour des infrastructures de pointe en Suisse. Celles-ci sont un facteur central pour un pays prospère. La construction est une branche très importante et indispensable de l'économie suisse, mais elle est trop peu écoutée. Cela doit changer et c'est ce qui me motive.

Selon toi, quels sont les grands défis et opportunités de cette branche?

Construire, notamment lorsqu'il s'agit d'infrastructures mais aussi de logements, est absolument nécessaire en Suisse. Nous manquons de logements, nous voulons arriver à l'heure en train et ne pas rester coincés dans les embouteillages. Mais lorsqu'il s'agit de la mise en œuvre concrète, nous sommes confrontés à des procédures d'autorisation de plus en plus longues et sommes freinés par des oppositions. C'est frustrant. Nous manquons déjà de personnel dans le secteur. C'est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour améliorer la situation ici, dans l'intérêt général.

Une autre thématique au cœur des préoccupations actuelles de la branche est le besoin en main-d’œuvre qualifiée. Quelles sont les solutions d’après toi?

Il est important de promouvoir les métiers afin que les jeunes s'enthousiasment pour les métiers du bâtiment. Le secteur offre de bons salaires et à la fin du travail, on a réalisé un superbe ouvrage, ce qui est très gratifiant. Les Swiss Skills sont pour nous une formidable plate-forme pour montrer aux familles, par exemple, que les métiers du bâtiment sont attrayants. Chez Infra Suisse, nous avons mis l'accent sur l'amélioration de la compatibilité entre vie familiale et professionnelle afin d'attirer davantage de collaborateurs dans la branche.

Christian Wasserfallen

Concernant la personne

Christian Wasserfallen est depuis de nombreuses années à l'aise aussi bien dans le secteur de la construction que dans la politique. Outre Construction Suisse, le conseiller national bernois (PLR) est membre du comité central de la SSE, président d'Infra Suisse et membre du conseil d'administration de Walo Bertschinger AG Berne. Pendant son temps libre, l'ingénieur mécanicien diplômé aime voyager et écouter du métal. Le sport et la photographie font également partie de ses centres d'intérêt.