12. Jun 2024

Réduire le risque d’incendie sur les chantiers

Les incendies de chantier sont fréquents et, en Suisse, au moins un incendie par jour est imputable à de la négligence. Il en résulte des dégâts matériels considérables, tout comme un retard dans la construction et des coûts supplémentaires. Il n’est pas rare que des personnes se retrouvent également en danger. Un incendie de chantier peut s’avérer lourd de conséquences juridiques.

Brandrisiken auf Baustellen reduzieren

Un lieu de destruction après un incendie (image : police cantonale d'Argovie)

Les origines des incendies de chantier sont multiples, et comprennent notamment une réalisation peu rigoureuse des travaux en raison de la pression sur le respect des délais et du budget. L’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) sensibilise les personnes impliquées dans la construction à la prévention incendie. L’AEAI, sur mandat de l’OITH, est chargée de l’édition des prescriptions de protection incendie applicables dans toute la Suisse et est reconnue comme telle dans la branche.

Source de danger «Délais et coûts»

La pression induite par la nécessité de respecter les délais et le budget peut inciter à renoncer aux précautions requises dans le cadre de l’exécution des travaux, ce qui augmente le danger d’incendie. Sur un chantier, le travail doit être organisé de manière à assurer une exécution des travaux rigoureuse sans risque accru d’incendie.

Source de danger «Recours à du personnel insuffisamment formé ou instruit»

Les collaborateurs doivent uniquement effectuer les tâches pour lesquelles ils disposent de qualifications spécifiques; à défaut, ils doivent être étroitement supervisés. Plus l’écart entre les qualifications requises et les qualifications réelles est grand, plus la supervision doit être étroite.

Source de danger «Désordre sur le chantier»

Sur un chantier, une grande quantité de matériel est entreposée : il est donc important de tout disposer à l’endroit prévu à cet effet. Un espace suffisant doit être disponible pour stocker et pour transborder le matériel. Cet espace doit être situé hors de la zone qui présente un risque d’incendie accru, par exemple en raison de travaux de soudage. Pour le stockage et le recyclage des déchets, il est également essentiel de respecter les consignes de sécurité et de prendre des mesures pour y remédier dans le cas contraire.

«Concept de prévention incendie» : un outil efficace

Un concept «Sécurité incendie sur les chantiers» adapté au projet de construction et aux différentes phases de construction doit être élaboré. Il doit tenir compte des bases légales, des règles de l’art, des exigences spécifiques au chantier et des directives des maîtres d’ouvrage. Pendant les travaux et en fonction de leur avancement, il est impératif de procéder à une analyse continue du risque d’incendie spécifique au chantier. Toute mesure supplémentaire de protection nécessaire et proportionnée doit être prise.

Éviter une enquête de police

Après un incendie, la police enquête pour déterminer la cause de l’incendie. S’il s’agit de la négligence d’un intervenant sur le chantier, une condamnation pour incendie par négligence ou pour incendie criminel peut être prononcée. Celle-ci peut viser des ouvriers, mais également les personnes chargées de la conduite et de la surveillance du chantier.

Respecter des règles simples, c’est aussi se protéger

L’AEAI a élaboré le guide de protection incendie «Prévention incendie sur les chantiers», ainsi que les check-lists correspondantes. Les responsables hiérarchiques et les exécutants disposent ainsi d’un instrument de travail simple afin de ne jamais perdre de vue les mesures de protection essentielles. En cas d’incendie, le respect des check-lists aide alors à démontrer que toutes les mesures de prévention incendie exigées par les circonstances ont bien été prises. Dans des procédures pénales ou civiles, ces éléments peuvent faire une différence: les mesures documentées peuvent avoir une incidence positive sur l’issue d’une procédure.