13. Jun 2021

CO2 – Non – Alors quoi?

En sa qualité de président de constructionsuisse, le Conseiller aux États Hans Wicki nous parle des enjeux de la votation du 13 juin sur le CO 2 pour le secteur de la construction.

Le 13 juin dernier, le corps électoral suisse a rejeté la loi sur le CO 2 . Au cours des derniers mois, constructionsuisse, aux côté de ses membres et de ses organisations partenaires, a fait campagne pour le «oui». Depuis de nombreuses années, le secteur de la construction assume son rôle d’acteur central de la lutte pour la réduction à long terme des émissions de CO 2 . Le «oui» aurait permis de renforcer encore davantage les programmes de construction. D’autres incitations sont donc nécessaires pour stimuler l’assainissement énergétique du parc immobilier. Voilà un mandat clair pour constructionsuisse et la politique nationale.

Le «non» à la loi sur le CO 2 souligne l’importance d’autres impulsions. L’une d’entre elles est la traduction concrète dans la pratique de la révision du droit des marchés publics par les maîtres d’ouvrage publics aux trois niveaux fédéraux, conjuguée à l’application de nouveaux critères d’adjudication, tels que la durabilité ou le coût du cycle de vie. Le secteur de la construction est prêt à proposer des solutions innovantes et durables dans le cadre des appels d’offres. La question de la durabilité doit être prise en compte dès le stade de la planification stratégique du projet. En ce sens, les maîtres d’ouvrage publics ont un rôle exemplaire à jouer. constructionsuisse se tient à disposition pour travailler ensemble à l’amélioration des outils existants ou à l’élaboration de nouveaux outils pour les adjudicateurs.

Conseiller aux États Hans Wicki, président constructionsuisse