10. Jun 2024

HG COMMERCIALE – Anniversaire et passation de pouvoir

Changement à la présidence de la HG COMMERCIALE (HGC) : Gian-Luca Lardi reprendra la présidence du Conseil d’administration de la HGC au 1 juillet 2024. Son prédécesseur de longue date, Beat Juen, a solennellement fait ses adieux le 7 juin à l’occasion des festivités organisées pour les 125 ans d’existence de la HGC au Kongresshaus de Zürich.

Cette année, la Société commerciale HG COMMERCIALE (HGC) fête ses 125 ans d’existence. Temps fort des festivités d’anniversaire, une fête de deux jours au Kongresshaus de Zürich, les 7 et 8 juin, a réuni le premier jour près de 800 représentants du secteur suisse du bâtiment et le deuxième jour le personnel du négociant de matériaux, actif à l’échelle nationale.

Gian-Luca Lardi reprend la présidence du Conseil d’administration assurée jusqu’ici par Beat Juen

La fête anniversaire a également servi de cadre à la passation de pouvoir au sein de l’équipe dirigeante de la HGC : l’AG ordinaire s’est déroulée au Kongresshaus juste avant les festivités du 7 juin. Après 15 ans passés au sein de l’organe suprême de la HGC, dont deux en tant que vice-président et les sept dernières années en tant que président, le président du Conseil d’administration Beat Juen a cédé sa place.

Le successeur de Juen est Gian-Luca Lardi, déjà élu nouveau président de la HGC le 24 mai lors d’un vote de la base. L’entrepreneur tessinois, président central de la SSE et suppléant de Beat Juen au CA de la HGC jusqu’à ce jour, prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet.

Martin Tobler, CEO de la HGC, se réjouit de cette nouvelle situation : «la collaboration avec Beat Juen au cours des dernières années a été marquée par le respect mutuel et la mise en place d’une stratégie claire pour le renouvellement et le développement de notre réseau. Dans ce cheminement, nous avons déjà été activement soutenus par Gian-Luca Lardi, qui reprend aujourd’hui le commandement du bateau. Gian-Luca connaît le secteur suisse du bâtiment et la HGC sur le bout des doigts, et je suis certain que dans sa nouvelle fonction, il saura nous guider d’une main ferme et sûre sur une mer parfois plus agitée.»

Lardi préside désormais également la « Fondation des membres de la HG COMMERCIALE »

Dans le cadre de son élection à la présidence de la HGC, Gian-Luca Lardi a également repris la présidence de la « Fondation des membres de la HG COMMERCIALE ». Cette dernière a pour but de négocier et de conclure des assurances garantie de construction pour les membres de la HGC (y compris dans le cadre de communautés de travail avec des personnes non-membres de la HGC).

Celles-ci couvrent les domaines de la garantie des travaux et des défauts, des acomptes et des paiements anticipés, de l’exécution et de la réalisation, des offres, des déclarations d’intention et des certificats de garantie des normes. Les primes sont remboursées jusqu’à 30 % aux membres de la HGC.

Christian Landolt (CEO du Groupe Landolt) siège désormais au Conseil de fondation 

Lors de la séance du 4 juin, le Conseil de fondation de la « Fondation des membres de la HG COMMERCIALE » a élu Gian-Luca Lardi nouveau président. En même temps, l’entrepreneur Christian Landolt (CEO du Groupe Landolt) a été élu au sein du Conseil de fondation nouvellement constitué,
où il remplace Daniel Büchi, qui y siégeait depuis 2011.

La HGC félicite les nouveaux élus et remercie les représentants sortants pour leur engagement sans faille au service des quelque 3’000 sociétés coopératives (et copropriétaires) qui ont porté la HGC de succès en succès au cours des 125 dernières années, depuis sa fondation en 1899, et qui continueront à le faire.

125 Jahre HGC
125 Jahre HGC
125 Jahre HGC
125 Jahre HGC