21. Sep 2023

Harmonisation des labels suisses du bâtiment

Les nouveaux labels suisses harmonisés pour les bâtiments sont arrivés et doivent promouvoir la protection du climat, l'efficacité énergétique et la durabilité.

Les labels suisses du bâtiment

Gebäudelabel

Les labels définissent une direction claire pour les entreprises, les usagers de bâtiments et la société dans son ensemble, afin de façonner ensemble le chemin vers un avenir respectueux du climat.

Après deux ans de négociations et une année de travail sur le contenu, ils sont désormais disponibles : Les labels suisses pour les bâtiments et les quartiers, renouvelés et harmonisés. 

Le 13 septembre 2023, des planificateurs, architectes et maîtres d'ouvrage ont été informés en détail à Berne et ils ont discutés le rôle important des labels en tant que moteurs de changements positifs dans la politique énergétique et climatique suisse.

Voici un aperçu général des labels et des changements principaux :

Le CECB : la base

Le CECB permet une évaluation complète de l'état énergétique d'un bâtiment sur trois échelles de A à G et, à l'aide du CECB Plus, la planification d'une rénovation.

La Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie (EnDK) définit, dans le cadre de la normalisation du CECB, la méthodologie pour l'établissement du bilan énergétique, des émissions directes de CO2 et de gaz à effet de serre pour l'exploitation des bâtiments. Celle-ci est ensuite reprise par Minergie et SNBS dans tous les standards. 

Outre les échelles classifiant le besoin énergétique total et la qualité de l'enveloppe du bâtiment, une échelle des émissions directes de CO2 a été ajoutée dès 2022, en accord avec l'inventaire suisse des émissions gaz à effet de serre. En mars 2023, une méthode de quantification des émissions en amont (production d'électricité, chauffage à distance) a été définie, de sorte qu'il est désormais possible de faire état de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre générées durant la phase d'exploitation.

Minergie : confort, efficacité et protection du climat

Les standards Minergie définissent, sur la base de la même méthodologie, des exigences ambitieuses en matière d'énergie et d'émissions de gaz à effet de serre pour les bâtiments et les quartiers. Les standards sont complétés par des exigences en matière de confort comme une bonne qualité de l’air et une protection thermique estivale accrue. 

Quatre mesures en particulier illustrent les renouvellements opérés dans les standards :

  1. Émissions grises
    Des valeurs limites pour les émissions grises s'appliquent désormais à toutes les nouvelles constructions Minergie. Les valeurs limites sont définies de telle sorte que des optimisations doivent être effectuées dans tous les cas pour les respecter, mais qu'il est toujours possible de construire sur tous les quartiers et à tous les emplacements.

  2. Protection thermique estivale
    Désormais, les exigences de la protection thermique estivale sont définies sur la base de données climatiques calculées par MétéoSuisse pour les prochaines décennies. Comme jusqu'à présent, un bâtiment d'habitation Minergie ne devra pas dépasser des températures supérieures à 26,5°C pour plus de 100 heures par an pour une utilisation standard. 

  3. Photovoltaïque (PV)
    Désormais spécifique à l'objet, l'indice Minergie est renforcé pour garantir que la surface de toiture pouvant être exploitée pour de l'autoproduction d'électricité le soit. L’intégralité de la toiture, déduction faites des surfaces nécessaires aux installations techniques, aux lucarnes, aux ascenseurs ou à des terrasses doit être entièrement exploitée par du PV. 

  4. Le complément ECO : le plus pour l'écologie et la santé
    Les standards Minergie peuvent être complétés avec le complément ECO, qui permet de construire de manière particulièrement saine, respectueuse du climat et de l’économie circulaire. 

SNBS-Bâtiment : une approche globale de la durabilité

Les standards SNBS pour bâtiments et quartiers définissent des exigences élevées dans les trois dimensions de la durabilité (environnement, société et économie). 

Avec l'adaptation actuelle, le nombre de critères est réduit à 35. Cela se fait principalement par la suppression de critères déjà suffisamment traités dans les normes et les bases légales. En revanche, les exigences pour une construction adaptée au climat et parcimonieuse en CO2 sont renforcées et complétées.

Labels suisses du bâtiment

Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments CECB, les standards Minergie et le Standard de construction durable suisse SNBS sont des labels indépendants. Ils sont soutenus par la Confédération et les cantons, ainsi que par les milieux économiques. L'objectif premier de ces labels est de contribuer aux objectifs de la politique énergétique et climatique de la Suisse ainsi qu'à sa stratégie de développement durable.


Modules de texte : Communiqué de presse du 14.09.2023 sur le lancement des labels suisses du bâtiment (Minergie, CECB, SNBS, OFEN)