01. Sep 2024

Montrons ce que le secteur de la construction accomplit

Au cours des prochains mois, Constructionsuisse mettra un accent de communication sur l'importance et les prestations du secteur de la construction.

Beispiel

En tant que l'une des principales chaînes de création de valeur en Suisse, le secteur de la construction contribue à assurer notre prospérité, notre qualité de vie et à atteindre de nombreux objectifs politiques et sociaux. Ce message doit permettre d'atteindre des personnes qui n'ont jusqu'à présent que peu de contacts (conscients) avec notre secteur et de renforcer l'image de la construction dans son ensemble.

Les thèmes et les préoccupations clés de Constructionsuisse sont abordés de manière simplifiée, tant visuellement que linguistiquement, et partagés sous forme de messages simples mais percutants sur LinkedIn et Instagram. Avec Instagram, nous établissons un nouveau canal de communication, qui a un fort impact visuel. Nous voulons nous adresser à de nouveaux groupes cibles, moins atteints jusqu'à présent.

Tous les messages peuvent être ramenés au travail actuel de Constructionsuisse, qu'il s'agisse de dossiers politiques ou de positions communes à l'ensemble de la chaîne de création de valeur. L'accent est toujours mis sur les thèmes suivants:

L'importance en tant qu'employeur offrant des métiers diversifiés

Avec 500 000 employés, le secteur de la construction est l'un des cinq plus grands employeurs de Suisse et forme 15% de tous les apprentis. Dans toutes les régions urbaines et rurales de Suisse, de nombreuses opportunités de carrière sont ouvertes. Ainsi, de l'apprentissage à la propre PME ou, via l'université, à la start-up ou à la grande entreprise, tout est possible. Que ce soit dans la planification, dans le secteur principal de la construction, dans le second œuvre ou dans le domaine de la production et du négoce, la branche est incroyablement variée et offre des métiers passionnants à tous ceux qui veulent faire bouger les choses. 

L'importance pour les objectifs sociaux et politiques

D'ici 2050, la Suisse doit atteindre la neutralité climatique. Le secteur de la construction est appelé à moderniser le parc d'infrastructures et de bâtiments et à le transformer en sources d'énergie. Le secteur apporte ainsi une contribution centrale à la réalisation de l'objectif zéro net. Celui-ci doit également être atteint dans notre propre chaîne de création de valeur, en misant sur une construction à faibles émissions, circulaire et respectueuse des ressources.

En tant que secteur de la construction, nous ne pourrons relever ces défis qu'ensemble, sur l'ensemble de la chaîne de création de valeur. Du matériau de construction au commerce, en passant par les planificateurs et les exécutants des projets de rénovation et de construction, tous les métiers sont nécessaires. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons répondre aux objectifs de la société et de la politique.

Les membres de Constructionsuisse sont prêts. Ils lancent de nouveaux modèles de collaboration en partenariat, adaptent leurs formations initiales et continues ou développent les conditions d'embauche et de travail. Les outils numériques rendent en outre les métiers plus attrayants pour les jeunes générations.

Montrons l'importance du secteur de la construction pour la prospérité, la qualité de vie et les objectifs climatiques. Montrons que l'on peut faire la différence dans notre secteur.

Attitudes communes

  • Oui à la loi pour l'électricité
  • Oui à la loi climat
  • Construction et gestion durables
  • Sécurité et hygiène sur les chantiers
  • Maintenir un partenariat équitable 
  • Renforcer le site de production suisse