08. Feb 2022

La Suisse est un site idéal pour l’économie circulaire dans la construction

De plus en plus d’acteurs de différents secteurs considèrent l’économie circulaire comme l’une des solutions envisageables pour surmonter la crise climatique et éviter les pénuries de ressources annoncées. Où en est en Suisse la transition vers l’économie circulaire dans le secteur de la construction?

L’économie suisse se trouve au cœur d’un processus de transformation. De plus en plus d’acteurs de l’économie et de la politique considèrent l’économie circulaire comme une solution viable pour surmonter la crise climatique et éviter les pénuries de ressources annoncées. Selon la première étude représentative de la Haute école spécialisée bernoise relative à l’état de l’économie circulaire en Suisse, environ 12 % des entreprises ont déjà ancré la circularité pour certaines activités dans leur modèle commercial. Concrètement, cela comprend en priorité la réduction de la consommation de matériaux et des nuisances environnementales dans le processus de production. L’étude parvient à la conclusion que la Suisse, avec sa grande capacité d’innovation, est un site idéal pour mettre en place des solutions circulaires et acquérir ainsi des avantages concurrentiels. L’étude révèle également qu’il existe d’importantes différences sectorielles en ce qui concerne l’état d’avancement de la transformation. Les secteurs de l’électronique, de l’industrie pharmaceutique et de l’automobile sont particulièrement avancés en matière d’innovation et de diffusion interentreprises d’approches circulaires.

Dans le secteur de la construction, environ 14 % des entreprises ont ancré la circularité dans certaines activités commerciales. Selon les auteurs de l’étude, les obstacles à une plus large diffusion résident dans la complexité de la mise en œuvre organisationnelle et dans le fait que la disponibilité de ressources financières et la demande correspondante peuvent varier fortement d’une région à l’autre, notamment dans le secteur de la construction. Les autres obstacles identifiés, selon une autre enquête menée auprès de 105 acteurs du secteur de la construction, seraient une prise de conscience encore insuffisante et des doutes quant à la rentabilité.

Avantages de l’économie circulaire

Les avantages environnementaux de la construction selon un modèle circulaire sont évidents. Le secteur de la construction consomme énormément de ressources et est responsable de plus de 80 % de tous les déchets en Suisse. Environ 50 % des émissions de CO2 d’un bâtiment de taille moyenne proviennent de la phase de construction et des rénovations ultérieures. Les coûts de matériaux, les déchets et les émissions peuvent toutefois être minimisés dès la phase de planification. La prise en compte des cycles de vie des différentes couches de matériau d’un bâtiment joue ici un rôle déterminant. Pour déterminer si un bâtiment est réversible, il convient de savoir si les matériaux utilisés sont modulaires et peuvent être réinjectés dans le circuit et si les différents éléments ont été vissés, collés ou emboîtés.

Mais quel est l’impact de l’économie circulaire sur le plan économique? De plus en plus d’entreprises obtiennent de premiers éléments de réponse sur la base de projets réalisés. Comme premiers exemples de collaboration efficace entre les différents acteurs de la chaîne de création de valeur, nous pouvons citer la Halle 118 à Winterthour et la transformation du bien immobilier situé au16/20 de la Müllerstrasse à Zurich. La science également se penche sur la question de la rentabilité. Madeleine Kindermann montre, dans son travail de master que la construction selon un modèle circulaire permet de réduire les dépenses et que, malgré des coûts de construction plus élevés (+13 %), la valeur de marché est supérieure de +9,6 % à celle d’un objet construit selon le modèle linéaire. Le facteur déterminant dans l’impact positif de la construction selon un modèle circulaire est une détermination précise des futurs coûts de remise en état ainsi que l’optimisation des cycles de remplacement des couches du bâtiment. De telles informations doivent être recueillies de manière standardisée pour exploiter pleinement les potentiels. Des outils numériques tels que Madaster le permettent grâce à la transparence et à l’analyse des informations relatives à la consommation de ressources tout au long du cycle de vie d’un bâtiment.

Le potentiel de l’économie circulaire dans la construction est important. Il est réjouissant de constater que les politiques souhaitent continuer à renforcer l’économie circulaire suisse. L’initiative parlementaire 20.433 propose des exigences concrètes relatives à la préservation des ressources lors de la planification, de la réalisation et du démantèlement de bâtiments. Et il n’y a pas de temps à perdre. Pour respecter les objectifs climatiques, il faut non seulement des incitations réglementaires, mais aussi et surtout une demande en matière de construction économe en ressources et d’utilisation de produits recyclables. Ce changement doit être initié en premier lieu par le maître d’ouvrage lors de la planification stratégique. Cela permettra d’accélérer l’utilisation de produits recyclables en mesure de préserver les ressources grâce p. ex. à des technologies innovantes comme la capacité de fixation de CO2 du béton de Neustark ou les profils de construction standardisés en PET recyclé UHCS. Last but not least: les collaborations et relations interentreprises sont essentielles pour mettre en œuvre durablement la transition vers un nouveau système économique dans le secteur de la construction. La Circular Building Initiative (CBI) Booster d’Innosuisse soutient donc les projets d’économie circulaire existants et réunit différents acteurs du secteur pour exploiter les synergies et développer de nouvelles solutions. Le 19 janvier, les quatre premiers projets ont été récompensés (lien). Cela a permis de donner une première impulsion dans le processus de l’idée au marché.

Auteur: Circular Hub

#chaînesdecréationdevaleurcirculaires #économiecirculaire #matériauxisolants #matièreisolante