05. Mai 2021

Pourquoi nos membres disent-ils oui à la loi sur le CO2? C’est ce que nous avons voulu savoir

Pourquoi nos membres disent-ils oui à la loi sur le CO2? C’est ce que nous avons voulu savoir

Le secteur de la construction assume sa responsabilité et joue un rôle central dans la réduction à long terme des émissions de CO2 – avec des rénovations des techniques du bâtiment, des techniques du bâtiment énergétiques ou de nouvelles constructions de remplacement. C’est pourquoi constructionsuisse, en tant qu’association faîtière, soutient la révision de la loi sur le CO2, qui sera soumise à votation le 13 juin 2021. Car la révision de la loi définit des conditions cadres efficaces et fiables pour une politique climatique active et durable. Nous avons demandé à nos membres qui font partie du comité «Économie suisse pour la loi sur le CO2» pourquoi ils recommandent également un vote positif.

Pourquoi soutenez-vous la loi sur le CO 2 ?

Enveloppe des édifices Suisse : Le slogan «Ohni Planet isch doof» («C’est bête de vivre sans planète») est très approprié. Le changement climatique est un fait et il est vraiment urgent d’agir. La loi sur le CO 2 offre un cadre optimal pour concilier la protection du climat et les intérêts économiques. Ainsi, les mesures relatives à la modernisation du parc immobilier suisse sont encouragées. C’est également une nécessité urgente, car il existe un «retard de rénovation» en Suisse.

Usic : La loi révisée sur le CO 2 crée des incitations pour rendre le parc immobilier durablement adapté sur le plan énergétique afin d’assurer le maintien de sa valeur à long terme. Avec le nouveau fonds pour le climat, le financement des mesures de lutte contre le changement climatique sera mis en place à long terme, de la même manière que pour les routes et les chemins de fer. La solution est un bon compromis suisse, dont le rejet ferait reculer de plusieurs années la politique climatique de la Suisse.

AM Suisse : Nous sommes conscients, en tant que grande association d’employeurs et d’entreprises, de notre responsabilité en matière de protection du climat et nous jouerons un rôle actif face à l’urgence d’agir. Pour nous, il est essentiel que la loi sur le CO 2 utilise des instruments fondés sur le marché. La loi poursuit également la protection du climat de manière judicieuse, et je suis convaincu que les mesures de contrôle déclencheront des investissements durables au profit de l’économie.

Association suisse des entreprises de construction en bois : Du point de vue d’Association suisse des entreprises de construction en bois, la nouvelle loi sur le CO 2 va dans le bon sens et soutient la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050. Il est temps de passer des paroles aux actes.

Quels avantages y voyez-vous pour votre branche?

SIA : La décarbonisation du parc immobilier et la décentralisation de la production d’énergie nécessitent des innovations majeures. La Suisse, en tant que nation de l’éducation et de la connaissance, pourrait également bénéficier économiquement d’un rôle de pionnier dans ce domaine.

EIT.swiss : Ceux qui s’engagent maintenant dans les bons domaines d’activité pourront bénéficier des mesures prévues dans le secteur du bâtiment. Il suffit de penser, par exemple, à des domaines tels que l’automatisation des bâtiments, l’habitat intelligent ou la mobilité électrique. Il existe des opportunités intéressantes pour notre industrie dans tous ces domaines.

AM Suisse : L’industrie de la construction métallique et sidérurgique est principalement active dans le secteur du bâtiment, qui est responsable d’une part importante des émissions de CO 2 . Il y a un grand besoin de rénovation, et les investissements devraient générer une valeur ajoutée pour notre industrie. Il existe également des possibilités de réduire les coûts pour nos entreprises qui investissent dans des mesures climatiques. La protection du climat est donc pour moi un investissement non seulement nécessaire, mais aussi rentable.

Enveloppe des édifices Suisse: La loi peut agir comme un stimulant pour l’industrie des techniques du bâtiment. Des solutions innovantes et nouvelles – par exemple dans le domaine des énergies renouvelables – assurent également l’expansion du marché.

Les opposants ne considèrent pas la loi sur le CO 2 comme une politique climatique efficace, mais seulement comme un moyen d’augmenter le coût de la consommation d’énergie. Quel est votre point de vue?

Usic : Les combustibles fossiles deviendront de toute façon plus chers à long terme en raison de leur raréfaction. D’autre part, il y aura des améliorations de l’efficacité des appareils et des machines ainsi qu’une demande croissante de sources d’énergie alternatives, ce qui entraînera au final des réductions de prix. Les coûts supplémentaires de la taxe d’incitation sont redistribués via le fonds pour le climat à des programmes de construction, à l’innovation et à la population. Ceux qui franchissent le pas récupèrent non seulement de l’argent, mais sécurisent aussi leurs investissements à long terme.

Enveloppe des édifices Suisse: Ce n’est pas correct. Car l’utilisation d’une énergie respectueuse du climat est récompensée par la loi sur le CO 2 . Les taxes d’incitation visent exclusivement les combustibles fossiles tels que le pétrole ou le gaz. La loi est donc très respectueuse du climat et efficace.

SIA : D’une manière générale, il ne s’agit pas de rendre l’énergie plus chère, mais de rendre les technologies émettrices de CO 2 plus coûteuses. Les solutions sans énergies fossiles se sont imposées depuis longtemps dans le secteur du bâtiment pour les nouvelles constructions. Entre-temps, elles sont également devenues compétitives pour les rénovations et sont plus économiques en termes de coûts sur la durée de vie.

EIT.swiss : Si nous ne pensons qu’aux coûts encourus à court terme, nous adoptons une vision trop unilatérale. Les coûts à moyen et à long terme de l’inaction et de l’attente de nouveaux dommages environnementaux et climatiques seront beaucoup plus élevés.

En savoir plus sur la loi sur le CO2