22. Mai 2023

Considérer la durabilité des bâtiments de manière globale

Il est bien connu que les bâtiments ont un impact fort sur la protection du climat, mais dans le débat politique, il manque une clairvoyance. On se concentre sur les composants et produits individuels et on encourage les mesures sélectives.

Pour dériver des mesures efficaces il faut une évaluation appropriée de l’impact environnement d’une construction et une vision globale sur le cycle de vie entier en relation avec toutes les dimensions de la durabilité.

Huit phases…

La norme SIA 112/1 modèle «Etude et conduite de projet» structure le cycle de vie des bâtiments en six phases. Ainsi les périodes de la planification stratégique jusqu’à l’exploitation sont inclus.


1. Définition des objectifs

2. Etudes préliminaires

3. Etude du projet

4. Appel d’offres

5. Réalisation

6. Exploitation


Une vision globale et basée sur le cycle de vie nécessite deux autres phases.


7. Aménagement/Démolition

8. Recyclage des matériaux de construction/Elimination


Seulement avec ces phases il est possible de faire une analyse précise de l’impact environnemental des bâtiments et le potentiel d'amélioration peut être saisi. Une vision globale, basée sur le système de construction et le cycle de vie prend en compte toutes les trois dimensions de la durabilité.

…et trois dimensions

L’analyse doit se référer à la durabilité écologique, sociale et économique des bâtiments. Différents facteurs, qui sont importantes aux différentes étapes du cycle de vie, sont pris en compte.

En phase de planification on peut utiliser des matériaux de construction écologiques et recyclables, des technologies innovantes ou des méthodes de construction efficaces comme par exemple l'activation thermique des éléments de construction, pour réduire le besoin en énergie des bâtiments et aussi l'utilisation des ressources. En plus la forme du bâtiment et l’intégration des sources d'énergie renouvelables peuvent améliorer la durabilité. 

Mesures d'efficacité énergétique comme par exemple l'utilisation d'énergies renouvelables et l'installation d'isolations thermiques peuvent contribuer à réduire les besoins en énergie pendant la phase de construction et d'exploitation et donc minimiser l'impact sur l'environnement. Il faut que le focus soit mis sur l'ensemble de la construction et d'utiliser des systèmes qui se soutiennent mutuellement. Finalement une bonne maintenance peut prolonger la durée de vie du bâtiment et par conséquent le besoin de nouvelles constructions diminue.

Dans la phase de l'aménagement on peut envisager une conversion de bâtiments pour économiser les ressources et augmenter la valeur économique du bâtiment. A la fin du cycle de vie d’un bâtiment il devrait y avoir une élimination durable, dans laquelle autant de matériaux que possible sont recyclés. Même lors du démantèlement le plus grand nombre possible de matériaux ils doivent être réutilisés.

La réflexion de l'ensemble du cycle de vie d'un ouvrage comprend toutes les phases, de la planification à la construction, de l'utilisation à la déconstruction et à l'élimination. Cela contribue à minimiser l'impact sur l'environnement, réduire les coûts et en même temps créer un environnement sain et durable pour les personnes, qui utilisent le bâtiment. Si on souhaite que les bâtiments aient un impact fort sur la protection du climat, on ne peut pas s'empêcher d'adopter cette approche.