24. Jan 2024
Et voilà, la Swissbau est déjà terminée – ce fut un plaisir pour nous! Revenons ensemble sur ces quatre jours passionnants ...
Le plus grand salon de la construction de Suisse a attiré cette année plus de 50'000 visiteurs. Sur une surface d'exposition d'environ 85'000 m², 615 exposants et partenaires du secteur de la construction et de l'immobilier ont présenté leurs derniers produits et technologies.
Constructionsuisse s'est fortement engagée pour la Swissbau, devant et derrière les coulisses. L'organisation faîtière de la construction a participé à la cérémonie d'ouverture ainsi qu'à plusieurs sessions d'ouverture et panels de discussion. Notre président, le conseiller aux Etats Hans Wicki, ainsi que notre directrice, Cristina Schaffner, ont été des invités particulièrement appréciés, que ce soit dans le rôle de conférenciers, de modérateurs ou de participants à des discussions.
La cérémonie d'ouverture inspirante «Le monde et le secteur de la construction en 2050», organisée par notre groupe de base Planification, a fait parler d'elle tout au long de la semaine. L'entrepreneur Hubert Rhomberg a enthousiasmé le public avec ses explications sur sa vision d'un secteur de la construction plus durable et plus collaboratif. Si vous avez manqué la cérémonie d'ouverture, vous pouvez la consulter ici.
L'économie circulaire, l'énergie, la numérisation et l'espace de vie étaient les thèmes phares de Swissbau 2024. Ils représentent en même temps les sérieux défis de la branche. Lors de manifestations communes avec des associations partenaires comme par exemple suisse.ing et la SIA, mais aussi la Fachhochschule Nordwestschweiz et l'institut de recherche Empa, nous avons tenté d'obtenir des réponses aux questions les plus urgentes. Nous avons suivi de nombreuses discussions passionnantes sur les matériaux de construction CO₂-négatifs, les initiatives et les instruments de l'économie circulaire, la mise en œuvre du nouveau droit des marchés publics, la planification et la construction dans le cadre d'alliances de projets ainsi que les impulsions et les opportunités pour la transformation numérique du secteur de la construction.
Comme prévu, il n'y a pas de réponses simples aux nombreux défis. Cristina Schaffner a toutefois souligné l'importance de «construire des ponts entre la science, l'économie et la politique». La Swissbau, en tant que lieu de mise en réseau et d'échange de connaissances, a offert une bonne opportunité à cet égard - il s'agit maintenant de construire sur cette base.
Le slogan de la Swissbau «Construire le changement ensemble» était omniprésent et a finalement servi de conclusion à de nombreuses manifestations.
La prochaine édition de Swissbau aura lieu du 20 au 23 janvier 2026.