14. Feb 2024

Constructionsuisse à la deuxième table ronde sur la pénurie de logements

Le 13 février 2024, constructionsuisse a participé avec ses membres Développement Suisse, SIA, SSE et SVIT, à la deuxième table ronde sur la pénurie de logements, sous la houlette du conseiller fédéral Guy Parmelin.

Zweiter Runder Tisch Wohnungsknappheit

Cristina Schaffner, Corinne Mauch, Jean-François Steiert, Guy Parmelin, Eva Herzog, Olivier Feller (ga)

Des représentants des cantons, des villes et des communes, des secteurs de la construction et de l’immobilier ainsi que de la société civile se sont accordés sur un plan d’action. Celui-ci recommande plus de 30 mesures dans le but d’augmenter l’offre de logements et de créer davantage de logements de qualité, à loyer modéré et adaptés aux besoins.

Les oppositions, les obligations légales et les longues procédures compliquent l'activité de construction dans le secteur du logement et le développement des communes et des villes vers l'intérieur prévu par la loi sur l'aménagement du territoire. C'est pourquoi, en tant qu'organisation faîtière du secteur de la construction et en collaboration avec nos membres, nous plaidons depuis des années pour trois points en particulier afin de débloquer la construction de logements :

  • des procédures d'autorisation plus efficaces et des processus numériques, de la planification à l'autorisation et à la réalisation des projets

  • la réduction des oppositions abusives, par exemple au moyen d'une taxe modérée. Le Parlement a transmis deux postulats à ce sujet l'année dernière (23.3640 / 23.3918)

  • implication précoce des planificateurs et des exécutants dans les projets


Constructionsuisse considère en outre qu'une augmentation de l'indice d'utilisation, par exemple avec un étage de plus, ou un assouplissement entre les zones de travail et d'habitation séparées constituent d'autres impulsions importantes pour davantage de construction de logements.

Ces points essentiels pour nous ont été reconnus lors de la table ronde organisée par le conseiller fédéral Guy Parmelin le 13 février 2024 et nous saluons le dialogue qu'il a initié. Il faut une bonne interaction entre les conditions-cadres étatiques et les activités du secteur de la construction et de l'immobilier. Car fondamentalement, il faut une sécurité juridique et de planification pour les projets de construction de logements. C'est pourquoi constructionsuisse s'engage également pour l'inscription de la pratique des fenêtres d'aération dans la loi nationale sur la protection de l'environnement (22.085).

Plus d'informations