28. Sep 2022

Pénurie d’énergie: le bâtiment comme solution

Pénurie d’énergie: le bâtiment comme solution

L'événement de la session de l'industrie de la construction s'est déroulée au Schweizerhof de Berne. Le mardi 27 septembre, des représentants du secteur de la construction, de la politique et des autorités se sont rencontrés. Ils ont discuté de la "pénurie d'énergie et du bâtiment comme solution".

Le thème en était la pénurie d’énergie. L’accent a été mis sur le bâtiment comme solution. Le parc immobilier représente près de 45 % de besoins d’énergie de la Suisse et environ 24 % des émissions de CO2 du pays. La Stratégie énergétique 2050 prévoit une baisse de 50 % de la consommation d’énergie du parc immobilier d’ici 2050. De plus, en vue de réaliser les objectifs climatiques de Paris, le Conseil fédéral a décidé d’atteindre la zéro émission nette d’ici 2050.

Le secteur du bâtiment offre un potentiel de production et d’économie d’énergie énorme et économiquement intéressant. Nous expliquons le rôle du secteur de la construction et quelles conditions-cadres politiques sont par ailleurs nécessaires pour atteindre ces objectifs ambitieux.

La table ronde avec conseiller aux états Martin Schmid, conseillère nationale Barbara Schaffner, coprésidente du groupe parlementaire Cleantech, Olivier Brenner, secrétaire général adjoint de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK) et Albert Lehmann, direction A. Lehmann Elektro AG, a permis aux invités d'avoir des pistes de réflexion importantes.
Les représentants du secteur de la construction, de la politique et des autorités ont poursuivi les discussions lors du dîner qui a suivi.

Le prochain événement de session de constructionsuisse aura lieu le 24 mars 2023.