23. Mär 2023

Construction et gestion durables

constructionsuisse a adopté une position commune sur le thème de la construction et de la gestion durables.

Le comité de constructionsuisse a adopté une position commune du secteur de la construction sur le thème de la construction et de la gestion durables. Ce document de base a été élaboré par la plate-forme thématique du même nom, dans laquelle tous les groupes de base sont représentés.

Le secteur de la construction est en pleine mutation. Afin de soutenir les objectifs de durabilité nationaux, nous sommes notamment appelés à apporter une contribution importante par le biais d’une construction à faibles émissions, circulaire et donc respectueuse des ressources, et à ramener notre propre chaîne de création de valeur à zéro net. Il faut également continuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments et des infrastructures. Notre industrie met tout en œuvre afin de poursuivre cette mission. Parallèlement, le changement climatique qui se manifeste, avec ses conséquences telles que des étés caniculaires plus fréquents, de fortes précipitations et une sécheresse accrue, exige des constructions résistantes.

Ces défis sont certes des obligations, mais également des opportunités pour participer activement à la qualité de vie des personnes et à la prospérité économique de notre pays. Avec 12 pour cent du produit intérieur brut, le secteur de la construction est un pilier économique important et veut assumer son rôle et sa responsabilité dans la réalisation des objectifs de durabilité des Nations Unies. En conséquence, constructionsuisse et ses associations-membres continuent à s’engager pour une construction et une gestion durables en appliquant les principes suivants:

  • Nous nous engageons en faveur de zéro émission nette.
  • Nous planifions, construisons et gérons de manière durable.
  • Nous planifions, construisons et gérons en partenariat.
  • Nous faisons progresser la modernisation du parc de bâtiments et d’infrastructures.
  • Nous encourageons l’économie circulaire.
  • Nous considérons le cycle de vie de l’ouvrage, notamment sa réutilisation future.
  • Nous protégeons et encourageons la biodiversité.
  • Nous nous engageons pour une compétence d’achat élevée dans l’ensemble du secteur de la construction.