24. Sep 2024
Lors de l'assemblée plénière du 24 septembre 2024, les délégués ont adopté la composition élargie du comité. Constructionsuisse renforce ainsi sa position d'organisation faîtière et de voix de l'ensemble du secteur suisse de la construction et se positionne de manière optimale pour relever les défis à venir.
Désormais, deux personnes représentent chacun des quatre groupes de base : planification, gros œuvre, second œuvre et techniques du bâtiment ainsi que production et négoce. Le comité directeur accueille dès à présent de nouveaux membres :
La première réunion du comité dans sa nouvelle composition aura lieu en novembre. Philippe Bauer y participera pour la première fois. Il a été élu par les délégués en remplacement de Georges Zünd, qui s'est retiré du comité. Alain Oulevey a également quitté le comité. Son successeur, la présidente de la SIA Susanne Zenker, a déjà pris ses fonctions au sein du comité.
Au nom de Constructionsuisse, Hans Wicki a rendu hommage au précieux travail et au grand engagement d'Alain Oulevey et de Georges Zünd et a chaleureusement salué Susanne Zenker et Philippe Bauer.
Les autres adaptations des statuts, le rapport annuel ainsi que les comptes annuels 2023 et le budget 2025 ont également été approuvés par les délégués.
En novembre, le comité se penchera notamment sur le travail de relations publiques et d'image pour l'ensemble du secteur. « Le rôle et l'importance de l'industrie de la construction ainsi que le travail vis-à-vis de la société et de la politique doivent être encore plus visibles », a déclaré Hans Wicki dans sa rétrospective annuelle.
Bien qu'au cours des trois dernières années, Constructionsuisse ait réussi ensemble à s'établir davantage comme la voix politique du secteur de la construction, il faut poursuivre le travail d'explication - et le soutien de tous : « Ensemble, nous obtenons plus. Ensemble, nous créons les meilleures conditions-cadres pour notre secteur de la construction ». Pour une perception encore plus forte - et donc une pertinence encore plus grande dans la Berne fédérale - il faudrait supprimer les silos non seulement dans les projets de construction et de rénovation, mais aussi dans les associations.
Au cours de la soirée, la directrice Cristina Schaffner a également abordé des thèmes politiques importants pour lesquels Constructionsuisse s'engage avec les associations membres :
La deuxième partie de la soirée était placée sous le signe de la soirée annuelle de la construction. De nombreux invités de la Berne fédérale et de l'économie ont échangé avec des représentants des associations membres de Constructionsuisse. Cette année encore, Constructionsuisse a eu le plaisir d'accueillir un membre du Conseil fédéral : Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral des finances, s'est entretenue avec l'animatrice Sonja Hasler sur le contexte tendu dans lequel se trouvent les finances fédérales, sur les propositions d'économies du groupe d'experts et sur la modernisation du parc immobilier et d'infrastructures.