13. Jun 2022

Produits de construction circulaires pour un secteur de la construction recyclable

Produits de construction circulaires pour un secteur de la construction recyclable

L’événement de session de l’association faîtière constructionsuisse et du groupe de base Production et négoce a eu lieu le 14 juin 2022. Le thème de l’événement était intitulé «Produits de construction circulaires pour un secteur de la construction recyclable».

Le secteur de la construction suisse est responsable de près d’un quart des émissions de CO2 et produit de grandes quantités de déchets. L’économie circulaire dans la construction apporte déjà une large contribution à la préservation des ressources et elle apportera à l’avenir une contribution encore plus importante pour atteindre les objectifs climatiques. L’objectif était de montrer aux participants l’importance de l’économie circulaire dans le secteur de la construction, de donner des exemples concrets de produits de construction circulaires et de débattre du cadre politique nécessaire pour encourager encore davantage l’économie circulaire dans le secteur.

Le vice-président Lionel Lathion a souhaité la bienvenue aux nombreux invités et expliqué le thème du point de vue de constructionsuisse. Le secteur de la construction vit l’économie circulaire depuis longtemps et s’engage en faveur d’un cadre politique adéquat et important. Depuis de nombreuses années, les membres de constructionsuisse ont élaboré des outils pour les entreprises et lancé le dialogue par le biais d’études ou d’exemples de mise en œuvre concrets liés à l’économie circulaire. constructionsuisse s’est également impliquée dans le cadre de la consultation de l’initiative parlementaire Économie circulaire. L’association faîtière se félicite de l’objectif fixé par la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national de créer le cadre correspondant dans la loi sur la protection de l’environnement en vue d’une économie circulaire moderne et respectueuse de l’environnement. L’approche réglementaire choisie, constituée d’un mélange d’incitations, de compétences sur la régulation et d’instruments de financement, semble efficace. Le secteur de la construction a déjà mis en œuvre de nombreux aspects de la révision. Une base importante a déjà été créée avec l’OLED. Celle-ci accorde une grande importance à la prévention, à la réduction et au recyclage ciblé des déchets. Les efforts entrepris par le secteur de la construction doivent être soutenus et pris en compte dans la suite de la mise en œuvre.

 
Dans la table ronde qui s’est déroulée ensuite, avec la participation des représentants d’entreprises Piero Corpina, CEO de Vigier Holding SA, Thomas Freuler, CEO de Spaeter SA, Daniel Kästli, VRP de Kästli Bau AG et Bernhard Lanzendörfer, CEO de Saint-Gobain Weber AG, des exemples concrets de produits de construction circulaires ont été présentés.

  • Fermer le circuit naturel dans l’exploitation du gravier: biodiversité durant la phase d’exploitation (nature dans la gravière) ainsi que remplissage et réhabilitation en vue de créer des surfaces d’assolement après épuisement de la carrière.
  • Augmentation de la part RC dans les produits à base de béton et de mortier: actuellement, la qualité des matières premières secondaires issues des déchets de démolition (béton, briques, pierres naturelles, etc.) laisse encore à désirer, si bien que le taux de recyclage est faible. Cette situation va changer étant donné que différents prestataires ont pu améliorer les qualités du sable provenant du recyclage.
  • Exploitation d’une logistique exempte de CO2: avec le dumper électrique de la carrière au concasseur, avec le convoyeur électrique du concasseur à l’usine, avec le véhicule électrique jusque chez le client final.

Par ailleurs, il a été discuté du cadre politique nécessaire pour encourager encore davantage l’économie circulaire dans le secteur.

Le prochain événement aura lieu pendant la session d’automne le 27 septembre 2022 sur le thème «Énergie et construction». Le groupe de base Second œuvre et techniques du bâtiment sera responsable du contenu de cet événement.